Asteraceae - - Hieracium aurantiacum (L.)

Épervière orangée

Cette jolie espèce décore par ses corymbes de petits capitules ordinairement pourprés ou orangés les prairies et les rochers de la zone subalpine et aussi des pâturages de la partie inférieure de la zone alpine. C'est une plante dont la taille peut varier de 20 à 80 cm et dont les capitules de fleurs soit pourprées, soit orangées, soit les externes pourprées et les intérieures d'un jaune vif, soit (rarement) toutes d'un jaune vif, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Cette espèce est surtout caractérisée par ses fleurs, dont les styles sont bruns, par ses involucres des capitules non encore épanouis dont les bractées intérieures sont obtuses au sommet, et par ses capitules qui sont groupés en corymbe et au nombre de 2 à 10 au sommet des tiges fleuries. Les tiges sont couvertes de nombreux poils longs, mous, grêles et étalés, et portent en outre des poils glanduleux, dans leur partie supérieure.
Les feuilles, entières ou à peine denticulées, sont d'un vert gai, non glauques, devenant un peu jaunâtres en se desséchant, hérissées de poils en dessus et en dessous, presque toutes situées vers le bas de la tige, sauf 1 à 4 feuilles plus petites, attachées un peu plus haut sur la tige ; toutes ces feuilles sont ovales-allongées, les plus inférieures s'atténuant insensiblement vers leur base. L'involucre est revêtu de longs poils noirs mêlés à des poils plus courts qui sont glanduleux. Les fruits mesurent moins de 2 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie par des rejets d'abord souterrains, puis apparaissant au-dessus du sol et portant quelques petites feuilles ; ces rejets sont assez courts.

Noms vulgaires. En français : Epervière à fleurs orangées, Epervière orange. En allemand : Gold-Habichtskraut, Gülden-Mausöhrlein, Dukatlein, Pomeranzenfarbiges-Habitchtskraut, Quasteltcher. En flamand : Oranje-Hadikskruid. En italien : Geracio-sussi, Pelosetta-ramosa. En anglais : Golden-hawkweed, Gol-den-Mouse-ear, Orange-hawkweed, Venus's-paint-brush, Flora's-paint-brush, Devil's-paint-brush, Artist's-brush, Arnica, Mission-nary-weed.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, surtout pour décorer les plates-bandes ; il en existe des variétés horticoles pourpres, safranées ou d'un jaune vif. On peut extraire des fleurs une matière colorante.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux, particulièrement les sols granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.300 m et 1.500 m d'altitude dans les Vosges, entre 1.400 m et 2.600 m dans les Alpes. France : assez rare en général, mais souvent très abondant dans les localités où il se trouve ; rare dans les Vosges (Ballon de Soultz, Rotabac, Hohneck, Tanache) ; assez rare dans le Jura, les Alpes de la Savoie et du Dauphiné ; rare dans les Alpes Maritimes (col de Fremamorta et col de la Maddalena) ; Auvergne ; peut parfois se trouver ailleurs à l'état subspontané au voisinage des jardins. Suisse : Alpes. Belgique : parfois subspontané.
Europe : France, Suisse, Espagne, Italie, Europe centrale, Norvège ; parfois ailleurs, à l'état subspontané. Hors d'Europe : naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété et 3 sous-variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Hieracium pilosella, et 1 hybride avec la sous-espèce Hieracium pilosissimum.

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>