Asteraceae - - Soyeria paludosa (God.)

Soyérie des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis paludosa (L.) Moench

Cette espèce croît dans les bois humides, les prairies tourbeuses ou sur les bords des ruisseaux et des mares, dans les montagnes et parfois aussi à de basses altitudes. C'est une plante de 40 à 80 cm, dont les capitules à fleurs d'un jaune pâle s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont toutes sans poils, les inférieures dentées ou profondément divisées, s'atténuant longuement vers leur base, les moyennes dentées (ou parfois entières) embrassant la tige, à leur base, par deux lobes ordinairement dentés. Les capitules, groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, mesurent environ de 15 à 35 millimètres lorsqu'ils sont épanouis. L'involucre est composé de bractées d'un vert-noirâtre et extérieurement couvertes de poils glanduleux ; les bractées extérieures sont beaucoup plus courtes que les intérieures. La tige est sans poils, sauf dans la partie supérieure, où les rameaux de l'inflorescence sont revêtus de poils glanduleux. Les feuilles sont toutes de consistance molle, minces, et deviennent presque translucides lorsqu'elles se dessèchent. Les fruits mûrs sont jaunâtres et comptent environ de 4 millimètres et demi à 5 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils ont au plus 1 millimètre et demi de largeur. L'aigrette, garnie de poils raides et roussâtres, présente à peu près la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, d'un vert gai, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante ; la tige fleurie est striée en long, creuse en dedans, rameuse vers le haut.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.300 m d'altitude. - France : Vosges, Jura, Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées ; Plateau-Central, Morvan, Lyonnais, Creuse, Ardennes (Miller-fontaine, près de Charleville). Suisse : commun. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne et dans la Région hesbayenne ; rare ailleurs.
Europe : Europe centrale, occidentale et septentrionale. Hors d'Europe : Ouest de la Sibérie.

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>