Asteraceae - - Soyeria montana (Mann.)

Soyérie des montagnes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis bocconi P.D. Sell

C'est une espèce des Alpes et du Jura méridional, remarquable par ses grands capitules de fleurs jaunes, solitaires au sommet de chaque tige et qui décorent les prairies et les bois de la zone subalpine. La plante a de 20 à 50 cm et fleurit en juillet et août.
On reconnaît facilement cette espèce à ses capitules d'environ 35 à 55 millimètres de largeur, lorsqu'ils sont épanouis, et dont l'involucre est hérissé de longs poils jaunâtres ou d'un jaune-verdâtre et non glanduleux. L'involucre a des bractées inégales, appliquées, qui ne se distinguent pas nettement en longues bractées intérieures et courtes bractées extérieures ; elles sont toutes peu aiguës ou même obtuses à leur sommet. Les feuilles sont plus ou moins poilues et ciliées ; les inférieures seulement dentées, ovales-allongées, se rétrécissant peu à peu vers la base ; les moyennes, bordées de dents aiguës et embrassant en partie la tige par deux lobes arrondis. La tige est poilue dans toute sa longueur et se renfle peu à peu vers le haut, au-dessous du capitule. Les fruits mûrs sont irrégulièrement anguleux, mesurent à peu près 8 millimètres de largeur et 8 à 9 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette). L'aigrette, d'un blanc roussâtre, est un peu plus longue que le reste du fruit ou environ de la même longueur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.100 m et 2.200 mètres d'altitude. France : Alpes (assez commun dans les Alpes de Savoie, assez rare dans les Alpes du Dauphiné, rare dans les Alpes de Provence et les Alpes Maritimes) ; Sud de la chaîne du Jura (Le Reculet, La Dôle). Suisse : Alpes et Jura suisse.
Europe : Chaîne des Alpes ; Carpathes, Balkans.

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>