Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis capillaris (L.) Wallr.
C'est une espèce très commune dans presque toutes les contrées de notre Flore où elle montre ses petits capitules de fleurs jaunes depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre dans les endroits herbeux, les bois, les prés ou dans les champs, après la moisson. La plante mesure de 15 à 80 cm de hauteur.
Les feuilles, d'un vert assez clair, sont beaucoup plus longues que larges, les inférieures ordinairement profondément dentées ou divisées avec un segment terminal plus grand, les moyennes embrassant un peu la tige par deux lobes aigus et divergents. L'involucre, large d'environ 3 à 4 millimètres dans sa partie inférieure, a les bractées inégales, appliquées, les intérieures s'écartant les unes des autres dans leur partie supérieure pour s'appliquer étroitement sur les languettes des fleurs du pourtour ; au moment de l'épanouissement, l'involucre est un peu renflé vers sa base et ce renflement s'accentue après la floraison ; les bractées de l'involucre sont munies à leur face externe de poils courts blanchâtres, souvent glanduleux (très rarement sans poils), mais leur ensemble reste de couleur verte ou verdâtre ; il n'y a pas de poils sur la face intérieure des bractées. Les capitules épanouis comptent environ de 7 à 14 millimètres de largeur. Les languettes de fleurs extérieures sont souvent plus ou moins tachetées de pourpre en dessous ; les stigmates sont jaunes. Le réceptacle commun des capitules est sans poils. Les fruits mûrs, d'une teinte olivâtre, pourvus de 10 côtes longitudinales très fines, ont de 2 millimètres à 2 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette) ; l'aigrette est un peu plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée portant des racines secondaires extrêmement étroites. La tige fleurie est dressée, striée en long, rameuse, sans poils ou presque sans poils. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fasciation des tiges, c'est-à-dire tiges soudées entre elles dans leur longueur ; verdissement et déformation des fleurs : capitule secondaire se produisant au milieu du capitule normal, etc.).
Noms vulgaires. En allemand : Weggrundfeste. En flamand : Groenachtig-Streepzaad. En italien : Radicchiella-prataiola. En anglais : Smooth-hawk's-beard.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains sablonneux et argilo-siliceux ; ne s'élève guère à plus de 800 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général ; assez zare dans quelques contrées comme la Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse et Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées septentrionales. Hors d'Europe : Caucase, Iles Canaries ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 races et 2 variétés de cette espèce ; les 2 races et la variété principale sont les suivantes.
Variété pinnatifida G. B. (à feuilles pinnatifides)
Feuilles profondément divisées en lobes étroits séparés les uns ; des autres, parfois même en lanières, ou profondément divisées en segments étroits qui se réunissent entre eux par leurs bases. (Çà et là).
C. diffusa DC. (C. diffus)
Tiges très grêles et plus ou moins retombantes ; rameaux portant les capitules extrêmement fins, allongés ; feuilles moyennes très étroites, entières ou à peine dentées. (Çà et là).
C. tenera Jord. (C. tendre).
Tiges très grêles, dressées, de 35 à 50 cm, à rameaux très étroits et dressés ; feuilles plus ou moins divisées ; involucres sans~poils. (Très rare : Saint-Paul-le-Coste, dans le Gard).