Cette espèce se rencontre sur les murs, les toits, les endroits sablonneux et pierreux, au bord des chemins, surtout dans le Centre de la France, en Alsace et, rarement, en Belgique. C'est une plante de 20 à 60 cm, dont les capitules de fleurs jaunes se montrent au printemps, pendant les mois de mai et de juin.
L'espèce est remarquable par ses feuilles moyennes allongées dont les bords sont plus ou moins enroulés vers la face inférieure et qui embrassentla tige par deux lobes assez étroits et aigus. Les feuilles inférieures sont aussi beaucoup plus longues que larges, entières, dentées ou divisées. L'involucre a des bractées étroites, revêtues à l'extérieur de poils courts, blanchâtres, un peu cotonneux, mêlés de quelques poils glanduleux ; les rameaux, au-dessous des capitules, sont poilus de la même manière. Les bractées extérieures de l'involucre, plus courtes que les autres, sont plus ou moins étalées en dehors. Les fleurs ont leurs stigmates bruns. Les fruits mûrs sont d'un brun marron ou pourpré, pourvus de 12 côtes longitudinales, munis de très petites aspérités piquantes surtout vers le haut ; ces fruits mesurent environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette), et l'aigrette est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle (ou parfois bisannuelle), à racine principale développée et dont la tige florifère est dressée.
Distribution. Peut s'élever, en Suisse, jusqu'à 1.800 m d'altitude. France : Environs de Paris, Bourgogne, Lyonnais, commun en Alsace. Suisse : rare ; Engadine, Simplon, Vallée de Saint-Nicolas ; canton de Schaffhouse.
Europe : Europe centrale et septentrionale ; Espagne, France, Italie, Serbie. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.