Asteraceae - - Crepis succisaefolia (Tausch.)

Crépis à feuille de Succise

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis mollis (Jacq.) Ascherson

C'est surtout dans la zone subalpine des montagnes, dans les prairies, les pâturages et les clairières des forêts de sapins que se trouve cette espèce, dont les petits capitules, à fleurs d'un jaune doré, groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, se montrent en juin et juillet, parfois encore au mois d'août sur les pentes exposées au Nord.
C'est une plante de 20 à 50 cm, dont les feuilles, notablement plus vertes en dessus qu'en dessous, sont, même les inférieures, entières ou à peine dentées. Les feuilles moyennes sont ovales, aiguës au sommet, et embrassent à moitié la tige par deux lobes courts et arrondis ; les feuilles inférieures sont obtuses et longuement atténuées vers leur base. L'involucre est composé de bractées très inégales, à poils courts et glanduleux, toutes aiguës à leur sommet. Les fleurs ont des stigmates d'une teinte livide et leurs styles deviennent d'un vert noirâtre en se desséchant. Les fruits mûrs sont jaunâtres, à 20 côtes longitudinales. L'aigrette a moins de 10 millimètres de longueur et est plus longue que le reste du fruit qui mesure de 4 millimètres et demi à 5 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte portant des bourgeons qui perpétuent la plante, à feuilles inférieures persistantes au moment de la floraison, à tiges fleuries dressées, poilues ou sans poils.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 m et 1.800 m d'altitude. France : Jura (commun), Alpes de Savoie (rare), Auvergne (assez commun), Forez, Ardèche, Cévennes, Corbières, Pyrénées centrales et orientales (rare). Suisse : Jura suisse ; rare dans les Alpes de Suisse : Engadine, Appenzell, Saint-Gall, Glaris.
Europe : Angleterre, France, Italie, Suisse, Europe centrale et jusqu'en Russie,

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante.

Variété nuda G. G. (nue)
Tige et feuilles sans poils. (Çà et là).

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>