Asteraceae - - Crepis pulchra (L.)

Crépis élégant

C'est une plante de 20 à 70 cm qui croît dans les endroits pierreux et incultes, dans les champs, au bord des chemins ou sur les vieux murs dans la plupart des contrées de la France où ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
On reconnaît cette espèce à ce qu'elle est couverte de poils glanduleux et visqueux dans sa partie inférieure et au contraire sans poils dans sa partie supérieure. Les involucres des capitules ont Une forme cylindrique, allongée, ils sont, sans poils et composés d'une rangée de bractées intérieures étroites et aiguës qui ont 5 à 6 fois la longueur des petites bractées extérieures, lesquelles sont relativement plus larges et à contour un peu en triangle. Les feuilles inférieures sont ovales-allongées, plus ou moins profondément dentées, et moins souvent profondément divisées ; les feuilles moyennes embrassent la tige par leur base ; les feuilles supérieures sont plus étroites et, le plus souvent, entières. Les fleurs, assez peu nombreuses dans chaque capitule, ont les languettes extérieures jaunes en dessous comme en dessus et des stigmates bruns. Les fruits mûrs sont jaunâtres, à 10 côtes longitudinales assez peu marquées et mesurent (sans compter l'aigrette) environ 5 millimètres de longueur. L'aigrette est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à racine principale persistante.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires et argileux ; peut s'élever à une assez grande hauteur sur les montagnes : a été trouvé à 1.750 m d'altitude, au-dessus de Huez, en Dauphiné. France : commun ou assez commun en général, mais de distribution inégale ; par exemple : assez commun dans l'Ouest, mais manque en Bretagne ; commun en Languedoc, mais peu commun en Provence ; rare dans le Jura où l'espèce semble seulement introduite (environs de Dole) ; rare dans le Nord de la France, la Normandie, la Dordogne, la Beauce, le Perche, la Sologne ; très rare dans la Sarthe ; peu commun en Lorraine, etc. Suisse : rare et seulement introduit.
Europe : Sud-Ouest, Sud et contrées centrales de l'Europe ; Ouest de l'Asie ; Algérie, Maroc ; introduit et naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce. ; c'est la suivante :

Variété lampsanifolia Rouy (à feuilles de Lampsane)
Feuilles inférieures profondément divisées ; feuilles moyennes très dentées, embrassant la tige par deux lobes assez développés ; inflorescence à rameaux non courbés, presque droits. (Çà et là, assez rare).

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>