Asteraceae - - Crepis nicaeensis (Balb.)

Crépis de Nice

C'est une espèce qui croît dans un assez grand nombre de contrées de notre Flore, surtout dans la moitié méridionale de la France, où on la trouve principalement dans les prés secs, les pâturages et les bois. Cette plante, de 20 à 50 cm de hauteur, montre au printemps, pendant les mois de mai et de juin, ses capitules de fleurs d'un jaune doré.
Les feuilles inférieures sont hérissées et rudes au toucher, plus ou moins profondément dentées, parfois très divisées, rarement entières ; les feuilles moyennes, dentées, embrassent un peu la tige à leur base par deux lobes aigus et écartés l'un de l'autre. L'involucre est composé de bractées très inégales, dont les extérieures, plus courtes, sont plus ou moins étalées. Les languettes des fleurs extérieures sont jaunes en dessous comme en dessus et leurs stigmates sont bruns. Les fruits mûrs sont jaunâtres, à peu près lisses, et mesurent de 3 millimètres à 3 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils sont pourvus de 10 côtes longitudinales et l'aigrette est plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tige fleurie dressée, fortement striée en long, à capitules disposés en corymbe, chaque capitule, épanoui, ayant environ 2 centimètres de largeur.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.000 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là dans le Midi et le Sud-Est ; rare dans l'Ouest et seulement dans les Deux-Sèvres et la Charente-Inférieure ; très tare dans le Plateau Central et dans le Centre de la France ; introduit par les cultures de Luzerne et autres dans la Lorraine, le Jura, etc. ; introduit également en Alsace par les cultures de Luzerne et ne persiste pas toujours dans les localités où on l'a trouvé. Suisse : introduit par les cultures dans les cantons de Vaud, de Genève, de Berne, etc. Belgique : naturalisé entre Rochefort et Jemelle, dans la Région houillère.
Europe : Europe méridionale et introduit çà et là ailleurs. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>