Cette plante, de 30 à 60 cm, est remarquable par ses feuilles moyennes en forme de violon, embrassant la tige par deux lobes arrondis qui sont reliés au limbe de la feuille. Elle croît dans les pâturages, les bois, les ravins et sur les rochers aux hautes altitudes des Pyrénées, des Corbières et du Cantal, où ses capitules de fleurs d'un jaune vif se montrent en juin et juillet, quelquefois encore en août.
Les feuilles inférieures sont dentées ou profondément divisées avec un lobe terminal beaucoup plus grand que les autres ; les feuilles moyennes sont sans pétiole, en cœur renversé dans leur partie inférieure, dentées, à dents assez espacées qui sont larges à leur base et pointues au sommet ; les feuilles supérieures sont ovales. L'involucre est composé de bractées étroites, d'un vert foncé, et longuement en pointe dans leur partie supérieure, couvertes de poils noirs et glanduleux sur leur face externe. Les fruits mûrs sont, d'une couleur fauve rougeâtre, parcourus par 20 côtes longitudinales, mesurant de 5 à 6 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; l'aigrette est plus courte que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte produisant les bourgeons qui perpétuent la plante, à tige feuillée rameuse au sommet et portant plusieurs capitules ; les tiges et les feuilles sont revêtues de petits poils.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières, Cantal.
Europe : Péninsule ibérique, France.
On a décrit 1 variété de cette espèce.