Asteraceae - - Crepis hyoseridifolia (Tausch.)

Crépis à feuilles de Hyoséris

C'est une petite plante alpine, de 2 à 10 cm, remarquable par ses capitules relativement grands, qui mesurent de 16 à 40 millimètres de largeur lorsqu'ils sont épanouis. Cette espèce croît sur les rochers et dans les éboulis aux hautes altitudes de la Suisse orientale où elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles, ordinairement profondément divisées, sont insérées tout le long de la courte tige fleurie, entourant et enveloppant presque le capitule, et vont en diminuant progressivement de grandeur à mesure qu'elles sont placées plus haut sur la tige ; toutes ces feuilles, surtout les plus inférieures, présentent un pétiole plus ou moins long. L'involucre a des bractées noirâtres, hérissées de poils roux et membraneuses sur les bords. Les fleurs et les stigmates sont jaunes. Les fruits sont parcourus en long par 10 côtes, parfois 11 à 13.
C'est une plante vivace qui se perpétue par les bourgeons de sa tige souterraine ; les tiges florifères ne portent ordinairement qu'un seul capitule, rarement 2, et plus rarement encore 3.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 3.000 m d'altitude ; ordinairement limité à la zone alpine. Suisse : Alpes de la Suisse orientale ; très rare dans le reste des Alpes de Suisse.
Europe : Suisse et Europe centrale.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>