Asteraceae - - Crepis blattarioides (Vill.)

Crépis Fausse-Blattaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis pyrenaica (L.) W. Greuter

C'est une plante de 15 à 70 cm qui épanouit ses capitules de fleurs d'un beau jaune en juillet et août dans les prairies, les ravins et les pâturages des montagnes. Les feuilles moyennes, ovales-allongées, embrassent la tige, à leur base, par deux lobes aigus à leur extrémité.
Les feuilles, nombreuses, d'un beau vert, toutes dentées ou entières, le plus souvent couvertes de poils, vont en diminuant de grandeur depuis celles qui sont un peu au-dessus de la base de la tige jusqu'à celles du sommet. L'involucre a ses bractées obtuses à leur, partie supérieure, les bractées extérieures étant presque égales aux bractées intérieures ; toutes ces bractées de l'involucre sont extérieurement revêtues de poils noirs, non glanduleux, qui sont au moins deux fois plus longs que la largeur de la bractée. Les capitules épanouis mesurent de 4 à 6 centimètres de largeur, en général. Les fleurs ont des stigmates d'une teinte orangée assez foncée. Les fruits mûrs, d'un blond jaunâtre, pourvus de 20 côtes longitudinales, ont une aigrette qui compte environ de 12 à 15 millimètres de longueur, et qui est plus courte que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, produisant, sur sa tige souterraine, des bourgeons qui perpétuent la plante. Les tiges florifères, anguleuses dans leur longueur, creuses en dedans, sont simples et terminées par un seul capitule ou rameuses au sommet et portant de 2 à 6 capitules. La plante entière est sans poils glanduleux ; la tige et les feuilles sont munies de poils noirs, parfois très peu nombreux.

Distribution. Préfère les terrains granitiques dans les Vosges, mais se trouve sur tous les terrains dans les Alpes et les Pyrénées ; ordinairement limité entre 1.000 m et 2.000 m d'altitude, sur les diverses montagnes. France : Vosges (rare), Jura, Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Alpes et Jura suisse.
Europe : Espagne, France, Suisse ; partie occidentale de l'Europe centrale ; Italie, Carpathes.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>