Asteraceae - - Crepis agrestis (W. et K.)

Crépis agreste

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis capillaris (L.) Wallr.

C'est une plante assez robuste, de 30 à 90 cm, qui croît dans les pâturages, les bois, les prairies de beaucoup de contrées de notre Flore. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent depuis lemois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, poilues ou presque sans poils, sont allongées, les inférieures profondément dentées ou divisées, les moyennes embrassant un peu la tige par deux lobes aigus et s'écartant l'un de l'autre. L'involucre, qui mesure environ de 4 à 7 millimètres dans sa partie inférieure, a les bractées inégales, appliquées ; au moment de l'épanouissement, l'involucre est plus ou moins renflé vers sa base, et ce renflement s'accentue après la floraison ; les bractées de l'invotUcre sont, à leur face externe, hérissées de longs poils noirs étalés mêlés à quelques poils glanduleux ; il n'y a pas de poils sur la face interne des bractées. Les capitules épanouis comptent environ de 14 à 25 millimètres de largeur. Les languettes des fleurs extérieures sont souvent pourprées en dessous ; les stigmates sont brunâtres. Le réceptacle commun des capitules est sans poils. Les fruits mûrs d'un fauve-jaunâtre, pourvus de 10 côtes longitudinales très fines, ont de 3 à 5 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; l'aigrette est plus longue que le reste du fruit. Les rameaux qui portent directement les capitules sont couverts de longs poils noirs étalés comme ceux de l'involucre.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Environs de Paris, Ardennes, Lorraine, Champagne, Bourgogne, Auvergne, Lyonnais, Sud-Est, rare dans le Sud-Ouest, etc. Suisse : très rare ; environs de Genève et de Neuchâtel.
Europe : France, Europe centrale.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>