Asteraceae - - Crepis pygmaea (L.)

Crépis nain

Cette espèce, dont les tiges florifères ne mesurent que 3 à 15 cm delongueur, produit de longues tiges souterraines qui se ramifient sous terre entre les pierres des éboulis ou des pentes caillouteuses des hautes montagnes, parfois sur un grand espace, pour un même pied de l'espèce. Ses capitules de fleurs d'un jaune pâle, doré ou safrané, à languettes extérieures souvent rouges en dessous, se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont constituées dans leur partie supérieure par un grand lobe terminal formant le limbe proprement dit qui est ovale et souvent presque en cœur renversé ; au-dessous se trouvent de petits segments latéraux ou simplement une prolongation du limbe des deux côtés de la nervure médiane, figurant une sorte de pétiole ailé, allongé et denté. Le lobe terminal ou limbe proprement dit est denté ou presque entier. Toutes ces feuilles sont sans poils ou couvertes de très petits poils. L'involucre est composé de bractées étroites et aiguës, revêtues à l'extérieur de poils cotonneux et blanchâtres, tandis que les tiges sont lisses, sans poils ou presque sans poils. Les fleurs ont leurs stigmates d'un beau jaune. Les capitules sont solitaires au sommet des tiges fleuries ou par 2 ou 3. Les fruits mûrs sont d'un brun-orangé, parcourus par 20 côtes longitudinales, longs environ de 5 millimètres (sans compter l'aigrette) et surmontés par une aigrette dont la longueur est d'environ 7 millimètres.
C'est une plante vivace à tiges florifères plus ou moins couchées sur le sol ou un peu redressées ; elle se perpétue et se multiplie par les ramifications de ses tiges souterraines.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, et surtout les sols schisteux ; peut se trouver jusqu'à 3.000 m d'altitude ; ordinairement limité dans la zone alpine proprement dite. France : Alpes, Mont-Ventoux ; Pyrénées. Suisse : cantons de Vaud, Valais, Grisons,
Europe : France, Espagne, Suisse, Italie, Tyrol.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>