Asteraceae - - Crepis praemorsa (Tausch.)

Crépis rongé

Cette espèce se rencontre dans les prés, au bord des bois et sur les collines dans l'Est de la France, en Alsace et en Suisse. C'est une plante de 30 à 60 cm qui épanouit ses capitules de fleurs jaunes depuis le mois de mai jusqu'au commencement de juillet.
Les feuilles, toutes à la base de la tige fleurie, sont ovales entières ou, faiblement dentées-crénelées, disposées en rosette, mais plus ou moins dressées, d'un vert pâle, portant le plus souvent de petits poils. La tige fleurie, allongée, ne porte qu'une ou deux très petites bractées (parfois sans aucune bractée), en dehors des petites bractées qui se trouvent à la jonction des rameaux. Les capitules sont groupés en grappe ou en corymbe vers le sommet de la tige. L'involucre est composé de bractées sans poils ou presque sans poils, les extérieures plus courtes que les intérieures, lesquelles sont étroites et régulièrement disposées. Les fruits mûrs sont jaunâtres ou d'un gris jaunâtre et un peu plus courts que l'aigrette qui les surmonte ; ces fruits mesurent de 4 à 5 mm. de longueur.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine courte est comme coupée ou rongée à son sommet ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. Le type principal se reconnaît, à ses capitules à fleurs d'un jaune pâle, capitules qui sont disposés en grappe composée ; l'involucre a ses bractées extérieures ovales.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais montre une certaine préférence pour les terrains calcaires (par exemple, dans les Vosges, il est commun sur les sols calcaires et rare sur les grès) ; ne dépasse guère 1.800 m. d'altitude. France : Est de la France, depuis les .Ardennes jusqu'à la Côte-d'Or et à la Savoie, au col du Frêne, à la limite du Dauphiné ; commun ou assez commun en Alsace. Suisse : peu commun.
Europe : Europe centrale, de la France à la partie Sud de la presqu'île Scandinave et jusqu'en Russie méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

C. froelichiana DC. (C. de Frœlich)
Tige se terminant par 3 à 7 capitules disposés en corymbe ; involucre à bractées extérieures étroites et aiguës ; fleurs d'un jaune franc. (Suisse : Tessin).

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>