Asteraceae - - Crepis aurea (Cass.)

Crépis doré

Cette espèce se fait remarquer dans les hautes montagnes par ses capitules de fleurs d'un jaune orangé ou même rougeâtre qui émaillent les pâturages alpestres. C'est une plante de 8 à 25 centimètres, qui fleurit en juillet et août (parfois encore au commencement de septembre sur les pentes exposées au Nord).
Les feuilles, sans poils, à contour ovale, sont presque toujours toutes disposées en rosette à la base de la plante ; elles peuvent être entières, dentées ou plus ou moins profondément divisées. La tige florifère ne porte qu'un seul capitule, rarement deux. L'involucre est composé de bractées, toutes appliquées, revêtues à l'extérieur de longs poils noirs flexueux (très rarement jaunes) mêlés de petits poils blancs, cotonneux ; il y a aussi des poils semblables sur le haut des tiges, au-dessous des capitules. Les fruits mûrs sont de couleur fauve, parcourus longitudinalement par 15 à 18 côtes fines garnies de très petits cils épineux.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte et comme coupée à son sommet, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les plates-bandes et les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; a été trouvé, dans les Alpes, jusqu'à 2,900 m d'altitude. France : Alpes (où il est disséminé et assez rare) ; haute région du Jura (Le Montendre, Creux-de-Vau, La Dole, etc.). Suisse : Alpes et Jura suisse.
Europe : Alpes, Apennins, Carpathes, montagnes de Bosnie.

Variété delphinensis G.B.(du Dauphiné).
Bractées de l'involucre et sommet de la tige couverts de longs poils jaunes flexueux mêlés de petits poils blanchâtres. (Dauphiné : Les Grandes-Rousses, Pic des Trois-Evêchés, le Galibier).

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>