Cette espèce se fait remarquer dans les hautes montagnes par ses capitules de fleurs d'un jaune orangé ou même rougeâtre qui émaillent les pâturages alpestres. C'est une plante de 8 à 25 centimètres, qui fleurit en juillet et août (parfois encore au commencement de septembre sur les pentes exposées au Nord).
Les feuilles, sans poils, à contour ovale, sont presque toujours toutes disposées en rosette à la base de la plante ; elles peuvent être entières, dentées ou plus ou moins profondément divisées. La tige florifère ne porte qu'un seul capitule, rarement deux. L'involucre est composé de bractées, toutes appliquées, revêtues à l'extérieur de longs poils noirs flexueux (très rarement jaunes) mêlés de petits poils blancs, cotonneux ; il y a aussi des poils semblables sur le haut des tiges, au-dessous des capitules. Les fruits mûrs sont de couleur fauve, parcourus longitudinalement par 15 à 18 côtes fines garnies de très petits cils épineux.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte et comme coupée à son sommet, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les plates-bandes et les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; a été trouvé, dans les Alpes, jusqu'à 2,900 m d'altitude. France : Alpes (où il est disséminé et assez rare) ; haute région du Jura (Le Montendre, Creux-de-Vau, La Dole, etc.). Suisse : Alpes et Jura suisse.
Europe : Alpes, Apennins, Carpathes, montagnes de Bosnie.
Variété delphinensis G.B.(du Dauphiné).
Bractées de l'involucre et sommet de la tige couverts de longs poils jaunes flexueux mêlés de petits poils blanchâtres. (Dauphiné : Les Grandes-Rousses, Pic des Trois-Evêchés, le Galibier).