Asteraceae - - Crepis alpestris (Tausch.)

Crépis alpestre

C'est une plante de 10 à 30cm qui croît dans les pelouses de la zone subalpine et de la zone alpine des Alpes de la Suisse orientale, et très rarement dans les Alpes du Dauphiné ; ses capitules de fleurs d'un beau jaune s'épanouissent en juillet et août. Les tiges florifères, qui ne portent chacune qu'un seul capitule, parfois 2 ou 3, sont couvertes de petits poils et sont d'un gris-cotonneux vers le haut, au-dessous des capitules où elles ne sont pas épaissies.
Les feuilles, ordinairement toutes à la base de la tige, sont peu poilues et leur limbe est ondulé et denté ou parfois profondément divisé, allant en s'atténuant vers la base de la feuille. L'involucre est d'une teinte grisâtre et composé de folioles qui ont des poils cotonneux et glanduleux sur leur face extérieure. Il y a souvent une ou deux petites bractées très étroites, et parfois une ou deux petites feuilles ovales, le long de la tige florifère. Les fruits mûrs, d'un gris-jaunâtre, présentent 10 à 13 stries longitudinales ; l'aigrette est nettement plus courte que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte et épaisse, à racine principale un peu renflée en fuseau et largement persistante. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.400 m d'altitude ; descend parfois en Suisse jusque vers 1.000 m d'altitude. France : extrêmement rare ; La Salette, en Dauphiné. Suisse : Alpes des cantons du Tessin, de Schaffhouse et de Zurich.
Europe : France, Suisse, Europe centrale ; contrées balkaniques.

Retour Crepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>