Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis zacintha (L.) Loisel.
C'est une plante de 10 à 20 cm, facile à reconnaître par ses petits capitules dont les uns semblent insérés directement à la jonction des deux branches des fourches formées par les rameaux successifs, les autres sont portés latéralement sur des ramuscules très courts ou à peine distincts, d'autres encore sont terminaux. Cette espèce croît dans les endroits incultes, pierreux et arides et dans les pâturages de la Région méditerranéenne. Les petits capitules de fleurs jaunes fleurissent en mai et juin.
Les feuilles, presque toutes situées à la base de la plante, sont beaucoup plus longues que larges, plus ou moins poilues (parfois presque sans poils), ordinairement ciliées sur les bords, profondément divisées, dentées ou presque entières ; les quelques feuilles développées le long de la tige l'embrassent, à leur base, par deux lobes aigus. Les capitules en fleurs ont un involucre qui ne dépasse pas 6 millimètres de longueur et dont la largeur, lorsque les fleurs sont épanouies et rayonnantes, n'est guère de plus d'un centimètre. L'involucre prend une forme anguleuse à la maturité et se resserre vers les deux tiers de sa longueur ; il s'accroît vers le bas, les bractées les plus grandes devenant charnues et renflées à l'extérieur, s'appliquant étroitement chacune sur l'un des fruits du pourtour du capitule. Ces fruits du pourtour sont eux-mêmes renflés vers l'extérieur dans leur partie inférieure et portent une aigrette qui est presque perpendiculaire à la direction générale du reste du fruit. Les fruits de la partie centrale d'un capitule sont à peu près cylindriques, un peu arqués, et terminés par une aigrette se trouvant dans le prolongement de la direction générale du fruit. A la maturité, les rameaux principaux s'élargissent en fuseau au-dessous des capitules terminaux et sont creux à l'intérieur de cette partie élargie.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tiges florifères sans feuilles dans toutes leur partie moyenne et supérieure, sauf de très petites bractées qui sont insérées à la jonction des rameaux. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur.)
Noms vulgaires. En français : Lampsane-de-Zante. En allemand : Echter-Warzenlattich, Warzige-Cichorien. En italien : Radicchio-verrucoso, Cicoria-verrucaria. En anglais : Warted-nipplewort.
Usages et propriétés. La plante entière et les fruits sont employés contre les verrues et les dermatoses.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne : assez commun dans le Var, çà et là dans le reste de la Provence et les Alpes-Maritimes ; assez rare dans le Gard ; très rare dans l'Hérault (Ganges, Les Capoudoux) ; très rare dans l'Aude ; assez rare dans les Pyrénées-Orientales ; rare dans la partie méridionale de la Drôme.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe Asie-Mineure.