Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cicerbita plumieri (L.) Kirschleger
C'est une belle plante, de 40 cm à 1 mètre de hauteur, que l'on rencontre dans les bois et sur les rochers des montagnes où, en général, elle n'est pas très fréquente. Son feuillage découpé, sa taille élevée, ses grands capitules de fleurs d'un bleu-violet groupés en grappe composée en font une plante très décorative. Elle fleurit pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont pour la plupart très divisées et embrassent la tige, à leur base, par deux lobes arrondis ; les feuilles supérieures sont très aiguës, divisées en segments aigus, dentées ou même entières ; les feuilles moyennes sont profondément divisées, à segments latéraux très aigus et assez sensiblement égaux entre eux, le segment terminal, triangulaire, n'étant pas beaucoup plus grand que les autres ; les feuilles situées tout à fait à la base de la tige sont bien plus amples, à segments larges, moins aigus, le segment terminal très grand, les segments latéraux inférieurs plus petits que les autres. Toutes ces feuilles sont molles, sans poils, d'un vert franc ou un peu sombre en dessus, presque glauques sur leur face inférieure. Les involucres et les rameaux de la grappe fleurie sont sans poils ; les bractées placées au bas des ramifications de la grappe sont arrondies et élargies dans leur partie inférieure qui embrasse la tige. Les fruits mûrs sont grisâtres, comme très comprimés, à contour longitudinal elliptique, et présentent, au sommet, un très petit prolongement étroit, une sorte de bec très court qui porte l'aigrette ; ces fruits, munis de côtes longitudinales, sont très légèrement rugueux en travers ; ils mesurent environ 8 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, sans poils, sillonnée dans sa longueur, creuse en dedans. Elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Plante ornementale, cultivée dans les parcs ou les jardins pour décorer les endroits frais et ombreux.
Distribution. Préfère les terrains siliceux et particulièrement les sols granitiques ou gneissiques ; ordinairement limité entre 800 m et 1.800 m d'altitude. France : rare ou assez rare dans les Vosges, le Jura, le Forez, le Plateau central, les Alpes et les Pyrénées (assez commun au Hohneck et dans certaines parties des Pyrénées) ; très rare dans les montagnes de l'Hérault (Le Soulié au bois de la Blanque). Suisse : montagnes de la Suisse occidentale.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Suisse, Ouest de l'Allemagne.