Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cicerbita alpina (L.) Wallr.
C'est l'une des plus belles espèces qui caractérisent la zone subalpine dans les montagnes de notre Flore. Ses grandes tiges dressées portent un ample feuillage découpé, et se terminent chacune par une grappe de capitules dont les fleurs bleues ou violacées ornent les forêts de Sapins, d'Epicéas ou de Mélèzes, souvent en assez grande masse, formant l'un des principaux éléments du décor subalpin. La plante croît aussi sur les rochers, à la lisière des forêts et dans les prairies de cette zone montagneuse. Sa taille varie de 40 cm à 1 m 20 : et elle fleurit pendant les mois de juillet et d'août, parfois encore en septembre sur les pentes exposées au Nord.
Les feuilles, d'un vert franc à leur face supérieure et d'une teinte un peu glauque en dessous, sont presque toutes profondément divisées, à segment terminal très ample, triangulaire et aigu ; les feuilles moyennes et inférieures, dans leur partie la plus rapprochée de la tige, sont d'abord rétrécies en une sorte de pétiole ailé puis dilatées vers la jonction avec la tige qu'elles embrassent par deux lobes aigus et dentés ; toutes ces feuilles sont molles, sans poils (sauf parfois en dessous, sur la nervure principale), inégalement dentées et à dents larges à leur base mais aiguës à leur sommet. Les involucres des capitules ainsi que les rameaux et ramuscules de la grappe de capitules sont couverts de poils glanduleux ; les petites bractées qui sont à la base des rameaux de la grappe fleurie sont étroites et non arrondies à leur base en une partie dilatée qui embrasserait la tige. Les fruits mûrs mesurent de 4 millimètres et demi à 5 millimènes de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils sont blanchâtres, presque cylindriques, lisses, à côtes saillantes, comme coupés au sommet sans la moindre trace de bec ; l'aigrette est de couleur blanche.
C'est une plante vivace, à tige florifère sillonnée dans sa longueur et creuse en dedans ; la plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Laiteron-des-Alpes, Laiteron-des-montagnes. En allemand : Traubiger-Milchlattich, Waldmohn, Blaue-Gänsedistel, Alpen-Saudistel, Berggänsedistel. En italien : Cicerbita-azurea. En anglais : Alpine-sow-thistle, Blue-sow-thistle.
Usages et propriétés. Les tiges sont comestibles. Plante ornementale, cultivée pour décorer les endroits ombreux et frais des parcs ou des jardins.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère souvent les terrains granitiques dans les Vosges ; ordinairement limité entre 1.000 m et 2.200 m d'altitude. France : commun ou assez commun, en général, dans la zone subalpine : Vosges, Jura, Alpes, Auvergne, Pyrénées. Suisse : commun ou assez, commun dans les Alpes et dans le Jura suisse ; descend quelquefois au-dessous de 1.000 m d'altitude.
Europe : Europe septentrionale, y compris une partie de la zone arctique ; contrées centrales de l'Europe ; montagnes de l'Europe méridionale et du Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de la Sibérie.