Asteraceae - - Sonchus palustris (L.)

Laiteron des marais

C'est une très grande plante, de 1 m 50 à 3 mètres, qui croît au bord des eaux ou dans les marais. Cette espèce rare se trouve principalement dans la partie septentrionale de la France et dans quelques localités plus méridionales ; elle est très rare en Belgique et en Suisse. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles moyennes embrassent la tige, à leur base, par deux lobes très aigus. Les feuilles inférieures sont profondément divisées, à segments étroits et aigus, les latéraux souvent presque perpendiculaires à la nervure médiane de la feuille ; les feuilles situées au-dessus sont divisées, vers leur base seulement, en 2 ou 4 segments souvent tournés vers le bas de la feuille ; les feuilles supérieures sont simples et étroites ; toutes ces feuilles ont leurs bords ciliés et denticulés. L'involucre est composé de bractées couvertes de poils glanduleux, visqueux ainsi que les ramuscules qui portent les capitules. Les fruits, qui ont environ 3 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette), sont jaunâtres à la maturité, peu ridés en travers entre les côtes, à partie tronquée supérieure un peu plus large que la base du fruit ; l'aigrette n'a que 2 à 3 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine forme des bourgeons qui perpétuent la plante, mais ne produit pas de rejets allongés ; la tige florifère, dressée, est creuse en dedans, sans poils dans sa partie inférieure et moyenne.

Noms vulgaires. En français : Laiteron aquatique. En allemand : Sumpfsaudistel, Milchdistel. En flamand : Moeras-Melkdistel. En italien : Crespino-di-padule. En anglais : Marsh-sow-thistle.

Usages et propriétés. Les propriétés médicales de cette plante sont analogues à celles de l'espèce Taraxacum Dens-leonis.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare aux Environs de Paris et dans le Nord de la France ; très rare dans l'Eure ; Parempuyre dans la Gironde ; Arles. Suisse : assez rare dans les cantons de Vaud et du Valais.
Europe : çà et là dans l'Europe septentrionale (sauf dans la zone arctique) et l'Europe centrale ; très rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Arménie.

Retour Sonchus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>