Asteraceae - - Sonchus maritimus (L.)

Laiteron maritime

C'est une plante de 30cm à 1 m 20, fleurissant dans les prairies ou les sables maritimes et çà et là auprès des sources qui surgissent entre les rochers non loin du bord de la mer ; ses capitules de fleurs jaunes, peu nombreux au sommet de la tige fleurie, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Cette espèce se reconnaît à ses feuilles moyennes allongées, non profondément divisées, entières ou à dents aiguës, espacées, embrassant la tige, à leur base, par deux lobes arrondis et courts, non contournés en hélice. L'involucre est sans poils et mesure de 15 à 20 millimètres de longueur. La tige fleurie ne porte en général que 1 à 4 capitules (très rarement 5 à 10). Les fruits mûrs sont bruns, ridés en travers, surtout dans leur partie supérieure.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit des rejets courts et rampants et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : bords de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique : croit parfois assez loin dans l'intérieur des terres ; assez commun ou assez rare sur le littoral de l'Océan.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Sonchus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>