Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mycelis muralis (L.) Dumort.
C'est une plante délicate, à feuillage élégant, et dont l'inflorescence à rameaux grêles porte de nombreux petits capitules à 5 fleurs jaunes simulant une seule fleur à 5 pétales (il n'y a parfois que 3 ou 4 fleurs dans certains des capitules). Cette espèce, dont la tige mesure de 40 cm à 1 mètre environ (quelquefois même jusqu'à 2 mètres), orne les bois, les murs et les rochers ombragés dans presque toutes les contrées de notre Flore où elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles sont molles, sans poils, d'un vert franc en dessus et glauque sur la face inférieure, profondément divisées en lobes qui présentent des segments anguleux, à lobe terminal assez allongé et en pointe au sommet, à limbe se prolongeant sur la nervure médiane et reliant les lobes entre eux par leur base ; ces feuilles embrassent la tige par deux petits segments situés à leur base ; les feuilles inférieures sont plus profondément divisées, à lobes très inégaux, les plus inférieurs de ces lobes amincis en pétioles secondaires. Les fruits mûrs sont noirs à bec blanchâtre, le bec mesurant environ la moitié de la longueur du reste du fruit. L'aigrette est blanche, ayant 3 ou 4 fois la longueur du fruit (y compris le bec). La tige est sans poils, lisse, creuse en dedans.
C'est une plante normalement annuelle, mais qui peut être vivace par la production de bourgeons adventifs sur les racines.
Noms vulgaires. En français : Laitue-des-murailles ; Pendrille. En allemand : Mauerlattich, Mauersalat, Berglattich, Hasenlattich, Waldgänsedistel. En flamand : Muur-Latuw, Muur-Salade, Muur-Knikbloem. En italien : Crestigno-dolce. En anglais : Wall-lettuce, Ivy-leaved lettuce.
Usages et propriétés. Les feuilles des jeunes plantes peuvent être mangées en salade. Les propriétés médicales de la plante sont analogues à celles de la sous-espèce Lactuca sativa.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère quelquefois les terrains siliceux, par exemple dans la Beauce et la Sologne. Peut s'élever environ jusqu'à 1.600 m d'altitude. France : très commun, commun ou assez commun en général, mais assez rare dans la Région méditerranéenne ; çà et là, assez commun, peu commun ou même rare, dans l'Ouest. Suisse : très commun. Belgique : commun ou assez commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez commun ou assez rare dans les Régions hesbayenne et de l'Ardenne ; rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe (sauf la zone arctique). Hors d'Europe Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie, Tunisie.