Cette espèce croît sur les coteaux pierreux, sur les rochers, les murs, dans les endroits rocailleux et les haies d'une partie du Centre ainsi que dans les contrées méridionales et du Sud-Est de la France ; on la trouve aussi en Suisse. C'est une plante dont la taille peut varier de 20 cm à 1 mètre, et dont les petits capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles supérieures sont étroites et non divisées, les moyennes et les inférieures sont profondément découpées en segments aigus et dentés : toutes les feuilles, à l'exception de celles de la base, se prolongent par leur partie inférieure sur la tige, à gauche et à droite de leur insertion en deux lames vertes très nettes ayant 5 à 35 millimètres de longueur. Les capitules sont nombreux, allongés et étroits (l'involucre mesure de 1 à 4 millimètres de largeur) et sont portés sur des ramuscules très courts ou à peine développés. Les fruits mûrs sont noirs, longs d'environ 7 à 10 millimètres (l'aigrette non comprise), à bec à peu près de la même longueur que le reste du fruit ou pouvant avoir mais rarement jusqu'à deux fois la longueur du reste du fruit.
Ce sont des plantes bisannuelles, à racine principale développée, et dont les tiges florifères ont leurs rameaux étroits et allongés. Le type principal se reconnaît aux feuilles qui se prolongent sur la tige par d'étroites lames d'un vert clair et mesurant de 10 à 35 millimètres de longueur, à ses fleurs du pourtour qui sont ordinairement rougeâtres ou violacées en dessous et à ses fruits dont l'aigrette mesure environ la moitié de la longueur du reste du fruit.
Usages et propriétés. Les propriétés médicales de cette espèce sont analogues à celles de la sous-espèce Lactuca sativa. L'extrait laiteux de la plante, desséché (Gummi Chondrillae) a été ordonné contre les maladies de poitrine.
Distribution. La sous-espèce Lactuca chondrillaefolia peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 1.100 m d'altitude. France : Charente-Inférieure, Maine-et-Loire ; Plateau central ; Alpes ; contrées méridionales de la France depuis l'Aveyron, le Tarn et les Pyrénées jusqu'aux Alpes-Maritimes. Suisse : Valais.
Europe : Sud-Ouest, Sud et contrées centrales de l'Europe. Hors d'Europe : Sud Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 sous-espèces et 4 variétés de cette espèce ; les 2 sous-espèces sont les suivantes :
L. chondrillaefolia Bor. (L. à feuilles de Chondrille)
Fleurs du pourtour à languette d'un beau jaune en dessus et en dessous ; fruits dont le bec mesure la moitié ou le quart de la longueur du reste du fruit, parfois même plus court encore ; fleurs du pourtour dont la partie qui dépasse l'involucre est à peu près aussi longue que cet involucre ; tige rameuse, souvent dès la base, à rameaux assez nombreux et très étalés ou même presque perpendiculaires à la direction de la tige sur laquelle ils sont insérés. (Charente-Inférieure ; une partie du Centre de la France, Pyrénées, Corbières, Cévennes, Alpes et contrées méridionales de la France).
L. ramosissima G. G. (L.très rameuse)
Plante ayant l'apparence d'une petite masse buissonneuse resserrée et très rameuse ; feuilles de la base à segments étroits et presque pas dentés ; feuilles insérées sur la tige se prolongeant à leur base par deux lames peu étroites, d'un vert foncé, et qui ne mesurent que 5 à 8 mm le long de la tige ; fruits à bec à peu près égal en longueur à la partie basilaire et élargie du fruit ; aigrette ayant environ les trois quarts de la longueur du reste du fruit (y compris le bec). Les fleurs en languette sont d'un jaune vif, ordinairement rougeâtres en dessous, souvent réduites au nombre de 5. (Aveyron, Tarn ; Région méditerranéenne).