Asteraceae - - Lactuca saligna (L.)

Laitue à feuilles de Saule

C'est une plante de 40 cm à 1 m 25, qu'on trouve dans presque toutes les contrées de notre Flore, au bord des chemins et des champs, sur les berges des cours d'eau ou dans les endroits pierreux. Ses nombreux petits capitules de fleurs d'un jaune très pâle se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et parfois encore en septembre.
Les feuilles sont dressées, sans poils (sauf parfois de petits cils épineux), embrassant la tige par deux lobes en oreillettes aiguës situées à la base du limbe, parcourues par une forte nervure médiane blanchâtre ; les feuilles inférieures (et quelquefois les feuilles moyennes) sont profondément divisées, à segments aigus. Les tiges, grêles et effilées, sans poils, portent dans leur partie supérieure de nombreux petits capitules, placés à l'aisselle des feuilles supérieures ou des bractées sur des ramuscules très courts ou à peine distincts. Chaque involucre de capitule fleuri mesure environ 10 millimètres de longueur sur 2 millimètres de largeur. Les fruits mûrs sont grisâtres ou noirâtres, sans poils, leur bec effilé a environ deux fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires chez lesquels plusieurs capitules présentent un capitule supplémentaire).

Noms vulgaires. En français : Laitue-saulière. En allemand : Weidenlattich. En flamand : Wilgbladige-Latuw. En italien : Lattuga-salcigna. En anglais : Least-lettuce, Dwarf-gum-succory.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun ou assez commun dans beaucoup de contrées, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun dans le Midi, (peu abondant dans les contrées sous-pyrénéennes), assez commun ou peu commun dans l'Ouest, assez commun en Dauphiné, rare dans le Jura (manque, dans le Doubs), rare en Lorraine, en Normandie, dans le Nord de la France, assez commun dans la basse Alsace, (assez rare dans les autres parties de l'Alsace ; rare dans la Sarthe sauf dans la partie méridionale, assez commun ou assez rare ailleurs. Suisse : assez commun dans la partie occidentale de la Suisse jusqu'à l'Argovie ; se trouve çà et là, introduit, ailleurs. Belgique : assez rare dans la Région littorale et dans la vallée de la Meuse ; rare ailleurs.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe ainsi que dans les contrées centrales. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord (Orégon).

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; la principale est la suivante :

Variété runcinata G. G. (à feuilles roncinées)
Feuilles portant ordinairement, sur les bords et sur la nervure médiane, de petits cils épineux ; feuilles moyennes profondément divisées, à lobes aigus, les latéraux plus ou moins tournés vers le bas de la feuille. (Çà et là, rare).

Retour Lactuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>