Asteraceae - - Lactuca perennis (L.)

Laitue vivace

C'est une jolie espèce, à feuillage élégant, qui égaie par ses capitules de fleurs rayonnantes d'un bleu-violacé, d'un bleu-rougeâtre (rarement blanches) les coteaux secs, les endroits pierreux, les vignes ou les rochers de la plupart des contrées de notre Flore. Elle fleurit de mai à juillet, même parfois encore en août dans les montagnes. La taille de la plante peut varier de 20 à 70 cm.
Les feuilles, sauf celles qui sont à la partie supérieure des tiges fleuries, sont profondément divisées, à lobes ovales-allongés ou étroits, aigus, et ces lobes portent souvent eux-mêmes des segments aigus dont la pointe se tourne plus ou moins vers la base du lobe ; toutes les feuilles sont sans poils et un peu glauques ; elles embrassent la tige, à leur base, par deux lobes arrondis ou parfois aigus. Les capitules, qui peuvent avoir environ de 1 à 3 centimètres de largeur lorsqu'ils sont épanouis ; sont disposés en corymbe terminal, étalé, au sommet des tiges fleuries. L'involucre est formé de bractées très inégales, toutes sans poils. Le bec du fruit est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
La plante est vivace, à tige souterraine courte et épaisse, et se multiplie par des bourgeons souterrains nés sur cette tige. Au moment de la germination, le fruit se fend à sa base et forme 4 à 6 languettes entre lesquelles passe la radicule ; mais l'une des fentes se prolonge jusqu'au sommet de la partie ovoïde du fruit, et c'est par cette fente que la plantule se dégage pour épanouir ses deux cotylédons ovales et à court pétiole. Le type principal se reconnaît à ses feuilles qui embrassent la tige par deux lobes arrondis et à ses fruits mûrs noirs, à côtes très visibles, à aigrette blanche, très finement ridés en travers, mesurant (avec le bec et non compris l'aigrette) de 20 à 25 millimètres de longueur, à aigrette blanche.

Noms vulgaires. En français : Corne-de-Cerf, Chevrette, Egreville, Gredille, Laitue-de-bruyère, Licochet. En allemand : Blauer-Lattich, Ausdauernder-Lattich, Berg-Lattich. En flamand : Voortlevende-Latuw. En italien : Lattuga-montana.

Usages et propriétés. Les jeunes pousses sont consommées comme salade. Cultivé comme plante ornementale. Les propriétés médicales sont analogues à celles de la sous-espèce Lactuca sativa.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires mais peut se trouver parfois sur les terrains siliceux, par exemple sur le granite dans les Vosges, sur les schistes en Dauphiné, etc. Peut s'élever dans les Alpes jusqu'à 1.700 m d'altitude, ne dépasse guère 900 m d'altitude dans les Pyrénées et les Corbières. France : çà et là dans presque toute la France, mais de distribution très inégale ; par exemple, commun en général dans les endroits montagneux de la Région méditerranéenne ; commun ou assez commun dans les altitudes inférieures des Alpes et même parfois sur les rochers de la zone sous-alpine : assez commun dans l'Ouest, le Puy-de-Dôme, une partie du Centre de la France ; très commun dans la Sarthe ; rare en Normandie et dans le Nord de la France ; très rare dans le Cantal ; assez commun dans la Dordogne et l'Aveyron mais rare dans le Tarn, etc. Suisse : çà et là (manque dans les cantons d'Appenzell, d'Uri, de Schwytz, d'Unterwald, de Lucerne, de Zoug et de Bâle). Belgique ; assez rare dans la Région houillère.
Europe ; Sud-Ouest, Sud et contrées centrales de l'Europe. Hors d'Europe : le type principal est cultivé comme plante ornementale, et parfois subspontané, dans l'Amérique du Nord ; Maroc.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

L. tenerrima Pourr. (L. délicate)
Feuilles embrassant la tige, à leur base, par deux lobes très aigus ; fruits mûrs bruns ou d'un brun-noirâtre, à côtes longitudinales à peine visibles, à aigrette jaunâtre, mesurant de 12 à 15 centimètres de longueur (y compris le bec et non compris l'aigrette) ; fleurs d'un bleu lilacé. (Landes, Alpes-Maritimes, Ariège).

Retour Lactuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>