Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lactuca quercina L. subsp. quercina
Cette espèce rare se rencontre dans les bois de la zone subalpine en quelques localités du Dauphiné et des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 60 cm à 1 m 30 de hauteur dont les fleurs jaunes se montrent à la fin de juillet et en août.
Les feuilles de la tige fleurie sont simples, dentées (très rarement divisées) et embrassent la tige par deux lobes aigus, en forme de base de fer de flèche, les feuilles insérées dans le bas de la tige fleurie, ordinairement tombées lorsque les capitules sont développés, ont leur partie inférieure rétrécie presque en pétiole, mais toujours avec deux lobes aigus à la base ; les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites que les autres, étroites, entières et très aiguës. L'inflorescence est sans larges rameaux effilés, à rameaux peu ramifiés, peu écartés de la tige et naissant à l'aisselle de bractées à peine développées ou même non distinctes, l'ensemble étant presque cylindrique ou figurant comme un corymbe. Les languettes des fleurs du pourtour sont souvent un peu rougeâtres en dessous. Les fruits mûrs sont d'un pourpre noir et sont surmontés d'un bec court, un peu épaissi, qui ne mesure que le tiers ou le quart de la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle, remarquable par sa racine épaissie en forme de navet. Lorsque la plante se développe pendant la première année, elle ne fleurit pas, mais donne une rosette de 5 à 7 feuilles, dont les 2 ou 3 plus inférieures sont entières ou presque entières et munies d'un pétiole, tandis que les supérieures, longues de 10 à 70 centimètres, sont profondément divisées avec des lobes latéraux et un lobe terminal plus grand, triangulaire.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m d'altitude. France : rare ; Dauphiné, dans les Hautes-Alpes (lisière supérieure de la forêt dite Le-Devez-de-Rabon, Les Baux, Chaudun, localités qui sont aux environs de Gap ; Alpes de Saint-Dalmas et de Saint-Etienne dans les Alpes-Maritimes).
Europe : France, Italie, Autriche, Hongrie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Sud de la Russie. Hors d'Europe : Caucase, Région pontique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété laciniata Cariot et Saint-Lager (à feuilles laciniées).
Feuilles des tiges fleuries profondément divisées en segments assez étroits. (Très.rare : Hautes-Alpes).