Asteraceae - - Podospermum laciniatum (DC.)

Podosperme en lanières

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Scorzonera laciniata L.

Cette espèce, dont les formes sont assez variables, se rencontre dans les lieux incultes, les vignes, les champs, les endroits vagues et pierreux, au bord des chemins dans presque toutes les contrées de la France et, plus rarement, en Suisse et en Belgique. C'est une plante de 10 à 45 cm, dont les capitules de fleurs d'un jaune pâle se montrent depuis le mois d'avril jusqu au mois de juillet (et même jusqu'en août dans la zone subalpine). L'involucre est composé de bractées aiguës dont les extérieures sont plus courtes, couvertes de très petits poils et présentent souvent, au-dessous de leur sommet, une petite saillie cornée. Les fruits sont grisâtres à 5 côtes dans leur partie supérieure, et placés sur un pied blanchâtre, renflé, qui porte 10 côtes dont 5 plus accentuées que les autres ; l'aigrette est d'un blanc grisâtre.
C'est une plante d'un vert plus ou moins blanchâtre et dont les feuilles, de formes très variables, ont ordinairement des folioles placées à droite et à gauche sur deux rangs avec une foliole terminale, ou sont parfois allongées, étroites et sans folioles.
L'espèce est bisannuelle, à racine principale très allongée et peu ramifiée. La plantule a des cotylédons très longs, très étroits et sans pétiole. Lors de la germination, le pied qui supporte le fruit se partage par dix fentes formant ainsi dix lanières qui se recourbent vers le fruit proprement dit en conservant une disposition très régulière ; c'est alors seulement que la graine germe dans le fruit et que la radicule perce la base de l'akène pour constituer la racine principale (Lebard). (On a trouvé des exemplaires anormaux à fleurs verdies présentant au lieu de l'aigrette des sépales verts très allongés).

Usages et propriétés. Les feuilles, les tiges et les racines des plantes jeunes sont, consommées comme légume ; les enfants mangent quelquefois les réceptacles des capitules jeunes en guise de petits artichauts.

Distribution. Préfère parfois les terrains calcaires et argileux, mais peut se trouver aussi sur les terrains sableux ; peut s'élever dans les Alpes jusqu'à 1.700 m d'altitude. France : assez commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple : rare en Lorraine, en Alsace et dans le Nord de la France ; très rare dans la Sarthe ; inégalement distribué dans tous l'Ouest rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; assez commun ou assez rare dans le Sud-Ouest ; assez rare dans le Bassin du Rhône sauf dans sa partie méridionale ; commun ou très commun dans la Région méditerranéenne, etc. Suisse : Valais. Belgique : très rare dans la partie méridionale de la Région houillère.
Europe : Sud-Ouest, Sud et contrées centrales de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 6 variétés dont l'ensemble constitue cette espèce ; la raceet les principales variétés sont les suivantes :

Variété angustifolium G. B. (non Rouy)(à folioles étroites)
Feuilles divisées en segments ou folioles qui mesurent moins d'un mm de largeur ; bractées de l'involucre ordinairement terminées par une petite pointe et sans avoir à leur sommet de petits poils floconneux, blancs. (Çà et là, souvent commun).

Variété latifollum G. G. (à larges folioles)
Feuilles divisées en segments qui sont pour la plupart ovales ou presque arrondis ; bractées de l'involucre ordinairement sans petite pointe au sommet lequel est entouré, surtout vers l'intérieur, d'une petite masse floconneuse de poils blancs. (Çà et là, souvent assez commun).

Variété intermedium G. G. (intermédiaire)
Feuilles divisées en segments étroits mais qui ont, en général, plus d'un millimètre de largeur, le segment terminal souvent plus grand que les latéraux ; bractées de l'involucre ordinairement sans petite pointe au sommet lequel est entouré, surtout vers l'intérieur, d'une petite masse floconneuse de poils blancs. (Çà et là).

Variété integrifolium G. G. (à feuilles entières)
Feuilles entières sans segments ni folioles, très rarement avec une ou deux petites dents ; bractées de l'involucre ordinairement terminées par une petite pointe et n'ayant pas à leur sommet de petits poils floconneux, blancs. (Çà et là, peu commun).

P. decumbens G. G. (P. retombant)
Tige centrale dressée, plus courte que les tiges latérales qui sont couchées sur le sol ou retombantes, mais redressées vers le haut : bractées de l'involucre couvertes de très petits poils et ordinairement sans pointe à leur sommet. (Midi et Sud-Est de la France : Dauphiné : dans l'Oisans, le Queyras, aux environs de Gap, de La Grave, etc.)

Retour Podospermum    >>>

Genre Scorzonera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>