Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Geropogon hybridus (L.) Schultz. Bip.
Cette espèce ne se rencontre que sur les coteaux pierreux, dans les moissons, les endroits herbeux ou au bord des champs dans la Région méditerranéenne où elle est rare ou peu commune. C'est une plante de 20 à 60 cm, à tiges et feuilles sans poils, dont les capitules de fleurs roses ou d'un violet-rose s'épanouissent d'avril en juin.
Les tiges sont renflées au-dessous des capitules mais rétrécies tout à fait à la base de ces derniers ; à cet endroit, en forme de fuseau, la tige est creuse en dedans. L'involucre est constitué par 8 bractées étroites et allongées qui dépassent beaucoup les fleurs. Les fruits sont allongés, étroits et terminés par un bec très étroit ; ils portent de petites pointes aiguës le long de leurs côtes longitudinales. Les fruits du pourtour d'un capitule ont le bec surmonté d'une aigrette composée de 5 poils simples, non plumeux, parfois inégaux ; dans les autres fruits l'aigrette est formée d'un certain nombre de poils plumeux dont les barbes sont entremêlées ; les fruits du pourtour sont portés à leur base par un court pédoncule nettement distinct du fruit ; ce pédoncule existe aussi à la base des autres fruits, mais il y est extrêmement court.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne depuis l'Hérault jusques et y compris le littoral des Alpes-Maritimes (très rare dans l'Hérault, assez rare ou peu commun dans la Provence et les Alpes-Maritimes).
Europe : Portugal, Sud-Ouest de l'Espagne et Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique depuis l'Egypte jusqu'aux Iles Canaries.