Asteraceae - - Scorzonera hirsuta (L.)

Scorzonère hérissée

C'est une espèce qui croît çà et là sur les coteaux, dans les endroits pierreux, parmi les pâturages ou les garrigues, surtout dans la partie méridionale et dans plusieurs contrées occidentales de la France. Les tiges mesurent de 20 à 40 cm de longueur et sont arquées, redressées. La plante, épanouit en mai et juin ses capitules de fleurs jaunes.
Les feuilles, plus ou moins poilues, d'un vert clair ou blanchâtre, sont nombreuses dans la partie inférieure et moyenne des tiges ; elles font défaut, ou il ne s'en trouve que quelques-unes, dans la partie supérieure. Ces feuilles sont courbées, très étroites et très allongées, n'ayant guère plus de 2 millimètres de largeur ; elles sont extrêmement et longuement aiguës dans leur moitié supérieure ; les feuilles les plus inférieures montrent 3 nervures principales. L'involucre est composé de bractées sans poils dont les extérieures sont plus étroites et plus courtes que les autres. Le caractère principal de cette espèce est fourni par le fruit qui est couvert de poils roux et surmonté d'une aigrette roussâtre, environ deux fois plus longue que le reste du fruit et formée de poils très inégaux.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons naissant sur la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 500 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est en général assez commun ou assez rare (très rare dans les Alpes-Maritimes) ; assez rare dans l'Ardèche ; rare en Dauphiné, dans l'Ain, l'Aveyron ; distribué très inégalement dans l'Ouest (Charente-Inférieure, Deux-Sèvres, etc.) ; manque en Bretagne.
Europe ; Espagne, Italie, Grèce.

Retour Scorzonera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>