Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Scorzonera brevicaulis Vahl
Cette espèce ne se rencontre que dans quelques localités de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où elle croît dans les prairies ou dans les garrigues herbeuses. C'est une plante de 10 à 50 cm de hauteur, dont les capitules de fleurs jaunes se montrent en mai et juin.
Les feuilles, presque toutes à la base de la tige, sont ovales-allongées, aiguës, divisées sur les bords en lobes plus ou moins profonds, souvent assez étroits. L'involucre, mesurant environ 12 à 18 millimètres dans sa plus grande largeur, est composé de bractées inégales, les inférieures beaucoup plus courtes que les supérieures ; les bractées extérieures sont un peu cotonneuses dans leur partie inférieure. Les fruits sont assez étroits et ont environ 2 centimètres de longueur (sans compter l'aigrette), ils portent des stries longitudinales rugueuses et ne sont pas longuement atténués dans leur partie supérieure.
C'est une plante vivace qui ne présente pas à la base de la tige une masse chevelue et fibreuse provenant du reste des anciennes feuilles, mais on observe, sur la tige souterraine, des feuilles réduites à des écailles.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : îles des étangs de Leucate et de Bages et île de Laute près de Narbonne ; Sournia à l'Esquino-d'Azé et vallée de la Desix dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : France, Espagne. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.
On à décrit 5 variétés de cette espèce.