C'est une plante de 10 à 45 cm, qui croît dans les pelouses arides, sèches, les taillis, sur les rochers et les coteaux pierreux dans diverses contrées du Centre, de l'Est et du Midi de la France et dans la partie orientale de la Suisse. Elle épanouit en mai et juin, parfois encore en juillet, ses capitules de fleurs jaunes.
Les feuilles sont pour la plupart développées à la base de la tige, étroites, ovales-allongées ou très rarement ovales-élargies, mesurant en tout cas plus de 3 millimètres dans leur plus grande largeur qui peut atteindre parfois 3 centimètres et rarement jusqu'à 4 et 5 centimètres de largeur. Les feuilles sont toutes sans poils, celles de la base assez souvent rétrécies en pétiole. L'involucre, de plus d'un centimètre de largeur en général, est composé de bractées assez inégales, les inférieures ou celles presque inférieures étant le plus souvent plus larges et plus courtes que les supérieures. Les fruits mûrs, ayant de 8 millimètres et demi à 11 millimètres (sans compter l'aigrette), sont blancs ou blanchâtres, à stries longitudinales lisses, surmontées d'une aigrette blanchâtre qui est à peu près de même dimension ou un peu plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace dont la tige est entourée à sa base par de nombreux débris chevelus et filamenteux des feuilles des saisons précédentes ; les nervures en réseau de ces anciennes feuilles sont à peu près seules conservées. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. La tige fleurie est sans poils, dressée et ne porte qu'un seul capitule terminal. Le type principal se reconnaît à ses fruits qui n'ont pas plus de 9 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) et à ses feuilles inférieures à limbe non coriace et muni de 1 à 5 nervures longitudinales.
Distribution. Peut atteindre, dans les Alpes, jusqu'à 2.700 m d'altitude et se rencontre même parfois plus haut. France : Forêt de Fontainebleau et Nanteau-sur-Essones en Seine-et-Marne ; Gevrey, Couchey, etc., dans la Côte-d'Or ; environs de Givry en Saône-et-Loire ; rare en Savoie ; assez rare en Dauphiné (Casque-de-Néron, Rochefort, Lautaret sous le pic du Bec, Villars-d'Arène, environs de Saint-Genis, de Guillestre, etc.) ; aux sources de la Loire dans l'Ardèche ; rare ou assez rare en Provence (Sainte-Victoire, chaîne de l'Etoile, la Sainte-Baume, Ampus, etc.) ; rare en Languedoc et dans l'Aveyron. Suisse : vallée du Rhône sauf dans la partie supérieure, Mont-Salève, Mont-Vuache ; Gruyère fribourgeoise ; Tessin.
Europe : France et Europe centrale jusqu'à la Transylvanie ; Italie Monténégro, Sud de la Russie. : Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété angustifolia Vis. (à feuilles étroites)
Feuilles toutes très étroites et très allongées, de moins de 5 mm de largeur dans leur partie la plus large. (Répandu dans la plupart des localités indiquées plus haut)
Variété oblongifolia Vis. (à feuilles oblongues).
Feuilles inférieures ovales-allongées, de plus de 5 mm de largeur dans leur partie la plus large, non coriaces. (Répandu dans la plupart des localités indiquées plus haut).
S. buplevrifolia Pouzzols (S. à feuilles de Buplèvre)
Feuilles un peu coriaces, à limbe parcouru en long par 5 à 7 nervures, à contour elliptique ou même élargi, parfois presque en cœur renversé, munies d'un pétiole net à leur base ; fruits de 10 à 11 mm de longueur (Plateau du Larzac, dans l'Aveyron, au-dessus de Tournemire, de Mont-clara et de La Panouse : aux environs d'Uzès dans le Gard : à Mon-tolieu, au Mont Alaric, etc., dans l'Aude).
Variété rotundifolia Jeanbernat et Timbal-Lagrave (à feuilles rondes).
Feuilles de la base à limbe ovale-arrondi, un peu coriace, ondulé sur les bords, se rétrécissant vers le haut, mais sans pointe au sommet. (Environs de Narbonne).