Asteraceae - - Scorzonera aristata (Ramond)

Scorzonère à arètes

C'est une espèce spéciale aux pâturages des zones subalpine et alpine des Pyrénées. La plante, qui mesure de 15 à 45 cm de hauteur, épanouit en juillet et août ses capitules de fleurs jaunes.
Les feuilles sont toutes dressées, insérées à la base de la tige (sauf parfois une seule feuille qui est allongée située plus haut), étroites, entières, parcourues par 3 ou 5 nervures. L'involucre présente une, deux ou trois bractées extérieures qui sont presque aiguës à leur sommet et sont un peu moins longues ou environ de même longueur ou encore un peu plus longues que les autres bractées de l'involucre, lesquelles sont obtuses à leur sommet ; cet involucre est plus ou moins cotonneux à sa base. Les fleurs sont à peu près deux fois plus longues que l'involucre. Les fruits les plus extérieurs d'un capitule sont couverts de petits tubercules, les autres sont seulement chagrinés à leur surface ; l'aigrette est plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine est munie d'écailles à sa partie supérieure. La tige florifère, qui ne porte qu'un seul capitule, est finement striée dans sa longueur et non creuse en dedans ; cette tige est un peu cotonneuse, surtout vers son sommet. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Peut s'élever dans les Pyrénées, jusqu'à environ 2.800 m00000000000. France : Pyrénées centrales et orientales.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Scorzonera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>