Asteraceae - - Leontodon villarsii (Lois.)

Léontodon de Villars

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Leontodon hirtus L.

C'est une plante de 8 à 30 cm, qu'on trouve sur les coteaux arides, les collines sablonneuses et les prés secs du Midi de la France ainsi que dans les vallées chaudes des Pyrénées et du Dauphiné. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'en juillet. Les tiges sont simples, sans poils et se terminent chacune par un seul capitule ; elles sont sans feuilles développées au-dessus des feuilles de la base mais qui portent assez souvent, de très petites bractées.
Les feuilles de la base, allongées, plus ou moins profondément divisées à droite et à gauche, sont blanchâtres, toutes couvertes d'assez longs poils blancs (qui ont pour ta plupart un millimètre et plus de longueur) ; ces poils sont simples (ou rarement terminés par 2 dents). L'involucre a ses bractées principales longues de 10 à 15 millimètres plus ou moins poilues, les bractées extérieures étant presque sans poils. Les fruits sont brunâtres, un peu rugueux, surmontés d'une aigrette roussâtre ou d'un blanc-grisâtre, un peu plus longue que le reste du fruit, à poils plumeux, les extérieurs denticulés.
C'est une plante vivace dont les tiges, florifères ont ordinairement 4 ou 6 fois la longueur des feuilles de la base et dont la tige souterraine verticale ou un peu oblique, produit des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m d'altitude. France : Région méditerranéenne (assez commun dans les Alpes-Maritimes et la Provence en général, mais rare ou assez rare dans les Bouches-du-Rhône, commun dans l'Hérault, assez rare dans le Gard ; rare dans l'Ardèche (Aubenas, etc.) ; assez rare en Dauphiné.
Europe : Espagne, France, Italie.

Retour Leontodon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>