C'est une plante de 15 à 35 cm, qu'on trouve dans les lieux incultes, dans les champs arides et les endroits pierreux du Midi et du Sud-Est de la France et très rarement en Suisse. Les capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet et quelquefois encore au mois d'août.
Les feuilles, toutes à la base, sont étroites (ne dépassant pas en générai 1 centimètre de largeur), ne mesurent que de la moitié à un quart de la longueur des tiges, et ont leurs segments dirigés vers le haut ou presque perpendiculaires à la nervure médiane ; ces feuilles sont d'un aspect grisâtre et munies de poils étoilés, parmi lesquels beaucoup portent à leur sommet 4 ou 5 petites branches. Les capitules sont penchés avant la floraison, et terminent chacun une tige simple, non feuillée, couverte de poils sur toute sa longueur, et ne présentant pas, vers le haut, de nombreuses petites feuilles réduites à des écailles. L'involucre a ses bractées principales allongées, s'accroissant à mesure que le capitule mûrit ses fruits et atteignant, à la maturité, de 16 à 20 millimètres de longueur. Les fruits sont brunâtres, rugueux, assez longuement atténués en bec au sommet ; l'aigrette d'un blanc grisâtre est plus courte que le reste du fruit, et est composée de poils plumeux accompagnés de poils denticulés peu nombreux et peu apparents.
C'est une plante vivace, à racine principale longuement persistante et en forme de fuseau assez épais ; au sommet de cette racine, se trouve une tige souterraine courte sur laquelle se produisent les bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.200 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, assez rare dans la Région méditerranéenne, la Lozère, l'Ardèche ; Ain, Lyonnais, Savoie, Dauphiné, Alpes maritimes ; rare dans les Pyrénées. Suisse : rare dans le Valais (environs de Sierre) ; très rare dans le Tessin.
Europe : France, Suisse, Italie, Sud de l'Europe centrale, Balkans.