Asteraceae - - Leontodon autumnalis (L.)

Léontodon d'automne

Cette espèce est en général répandue dans les champs, les prairies et les pâturages de presque toutes les contrées de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne proprement dite. C'est une plante de 8 à 50 cm, dont les capitules de fleurs jaunes s épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
On reconnaît cette espèce aux capitules qui sont ordinairement dressés avant la floraison, et aux fruits dont l'aigrette, qui est d'un blanc un peu grisâtre ou roussâtre, a les poils tous plumeux et disposés sur un seul rang (très rarement quelques poils denticulés sont mélangés aux poils plumeux). Les feuilles de la base sont dentées ou profondément divisées, à lobes aigus, avec le lobe terminal plus allongé que les autres, sans poils ou presque sans poils. La tige est simple ou rameuse ; en ce dernier cas, elle porte, au-dessus des feuilles de la base, quelques petites feuilles entières et étroites. Les tiges ou les rameaux sont plus ou moins renflés à la base des capitules. L'involucre est toujours muni de poils, mais en quantité variable. Les fleurs sont souvent striées de rouge en dessous. Les fruits sont bruns, rugueux en travers, atténués à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, ordinairement avec plusieurs tiges florifères dressées. La tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. Lorsque la graine (toujours renfermée dans les fruit) germe, des fentes se forment à la base du fruit et de la graine, la radicule de la plantule apparaît et s'enfonce dans le sol ; peu à peu la plantule se dégage des parois de la graine et du fruit, montrant les deux cotylédons qui sortent par la fente principele du fruit ; ces cotylédons sont arrondis au sommet, à limbe allongé formant insensiblement, dans leur moitié inférieure, une sorte de pétiole effilé. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce telles que : rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; capitules secondaires se reproduisant à l'aisselle des bractées de l'involucre ; verdissement des fleurs avec calice développé en petites folioles étroites ; étamines à filets npn soudés à la corolle ; étamines stériles ou avortées ; fleurs à 3 à 5 stigmates ; ovaires avec 2 ovules développés, etc.).

Noms vulgaires. En français : Dent-de-lion-automnale. En allemand : Hasenlattich, Hunneblome, Schwarzes-Habichtskraut. En flamand : Herfst-Leeuwentand. En italien : Radichiella-tardiva. En anglais ; Autumnal-dandelion, Dog-dandelion, Scotch-garkin (en Irlande), August-flower.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité.

Distribution. Peut croître jusque dans les pâturages les plus élevés des Alpes et des Pyrénées. France : commun en général ; manque sur le littoral méditerranéen (sauf en quelques localités du Var, à Ampus par exemple) ; région montagneuse du Languedoc. Suisse : très commun. Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe ; assez rare dans l'Europe orientale ; manque ou très rare dans la Région méditerranéenne. Hors 'd'Europe : Sibérie ; Maroc ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 4 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Apargia Taraxaci ; les 4 variétés sont les suivantes :

Variété pratensis Koch. (des prés)
Tiges ramifiées ; involucres et rameaux couverts de poils bruns et grisâtres. (Alpes, surtout dans les zones subalpine et alpine inférieure).

Variété alpinus G. G. (alpine)
Tiges simples, à un seul capitule ; involucre couvert de poils noirs. (Alpes et Pyrénées, dans la zone alpine).

Variété mininus Gautier (minime)
Tiges simples, à un seul capitule ; involucre couvert de poils blancs ; plante de 8 à 10 cm environ. (Montagnes).

Variété cinerascens Briquet (cendrée).
Tiges, et involucres couverts de poils blanchâtres ; tiges simples à un seul capitule ; feuilles plus ou moins profondément divisées. (Alpes).

Retour Leontodon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>