Cette espèce se trouve, rarement, sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes, dans les endroits incultes ou sur les sables voisins de la mer. C'est une plante de 3 à 12 cm, dont les fleurs jaunes se montrent en avril et mai.
Les feuilles, plus ou moins couvertes de poils raides, situées toutes à la base de la plante, sont divisées en lobes nombreux, disposés à droite et à gauche, avec un lobe terminal. Les tiges, qui ne portent chacune qu'un seul capitule, deviennent renflées, creuses en dedans et, à la maturité, le haut de la tige est aussi large que la base du capitule qui la termine. Chaque capitule ne contient que 8 à 15 fleurs, et l'involucre est formé de 8 à 10 bractées principales et de petites bractées extérieures qui sont, en moyenne, 5 fois plus courtes que les autres ; les bractées principales restent rapprochées les unes des autres par leurs sommets, lorsque les fruits sont mûrs.
C'est une plante annuelle à tiges presque sans poils, à racine principale grêle et allongée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare en Provence, sur le littoral ; île Ratonneau, près de Marseille, et sur une portion restreinte du continent en face de cette île ; rare sur le littoral des Alpes-Maritimes (île Sainte-Marguerite, Antibes, Nice, Villefranche) ; Monaco.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe . Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.