Cette espèce est assez répandue sur le littoral de la Région méditerranéenne où elle s'éloigne assez peu de la mer. C'est une plante de 10 à 35 cm, qu'on rencontre au bord des chemins et des champs, et dont les capitules de fleurs jaunes s'épanoùissnet en mai et juin.
Les feuilles, toutes à la base de la plante, sont divisées en nombreux segments, situés à droite et à gauche, et ordinairement, un peu dirigés vers le bas de la feuille, avec un segment terminal ; ces feuilles sont sans poils ou présentent quelques poils, principalement sur la nervure médiane. Les tiges sont sans poils, terminées chacune par un seul capitule ; elles sont à peine renflées au-dessous du capitule, même lorsque celui-ci est fructifié. Chaque capitule renferme 20 à 120 fleurs, et l'involucre est formé de 9 à 18 bractées principales et de petites bractées extérieures qui sont, en moyenne, 3 fois plus courtes que les bractées principales. A la maturité des fruits, les bractées de l'involucre sont étalées et plus ou moins rayonnantes.
C'est une plante vivace ou au moins pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ; la racine principale est persistante et devient épaisse.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral proprement dit de la Méditerranée. Suisse : très rarement subspontané.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Ile de Rhodes ; Nord de l'Afrique.