Asteraceae - - Catananche caerulea (L.)

Catananche bleue

Cette jolie plante égaie, par ses élégants capitules à large involucre argenté et à fleurs bleues, les coteaux arides, la région basse des montagnes, les endroits stériles et bien exposés, ou les pelouses sèches dans les contrées méridionales et occidentales de la France. Elle mesure de 50 à 80 cm, et ses capitules de fleurs d'un beau bleu ou d'un bleu un peu violacé (rarement blanches ou roses), s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, parfois encore en septembre. Les capitules sont solitaires à l'extrémité de rameaux très allongés ne portant que quelques petites bractées, surtout à leur sommet où ces bractées, placées au-dessous de l'involucre, sont membraneuses et assez semblables à celles de l'involucre proprement dit.
Les feuilles sont longues et étroites, parcourues d'un bout à l'autre par 3 nervures principales, les plus inférieures presque rétrécies en pétiole à leur base et présentant souvent quelques dents et quelques segments étroits ; les autres entières ; toutes ces feuilles sont couvertes de nombreux poils appliqués. L'involucre est de forme ovoïde, à bractées se recouvrant assez lâchement les unes les autres, toutes terminées assez brusquement par une petite pointe ; les bractées extérieures sont larges, presque arrondies, entièrement membraneuses-argentées ; les bractées intérieures sont ovales, vertes à leur base, au-dessous de l'appendice membraneux. Les fruits sont revêtus de poils bruns, appliqués.
C'est une plante vivace, à tiges dressées et couvertes de longs poils plus ou moins étalés, se perpétuant par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. (On a décrit diverses anomalies de la forme de la corolle ; la plus curieuse, et qui a été observée très rarement (G. Bonnier), consiste en ce que, dans un capitule, les fleurs centrales ont des corolles presque en tube jusqu'en haut de la fleur et les fleurs du pourtour des corolles en languettes relativement grandes, de telle sorte que le capitule présente à peu près l'aspect de celui d'une Composée-Corymbifère.

Noms vulgaires. En français : Cupidone, Catananche, Immortelle, Chicorée-bâtarde. En allemand : Blaue-Rasselblume, Candischer-Löwenfuss, Blaue-Zwangkraut, Blaue-Stärkkraut, Blaue-Chondrillenkraut. En flamand : Blauwbloemig-Dwangkruid. En italien : Belvedere-turchino. En anglais : Blue-cupidone, Blue-flowered-cupid's-dart.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ainsi que la variété à fleurs blanches (l'ensemble des deux formes est désigné par les horticulteurs sous le nom de Catananche bicolor). Les capitules desséchés servent à orner les appartements pendant l'hiver. En exposant les capitules secs à fleurs violettes aux vapeurs de soufre, on obtient une sorte d'Immortelle à fleurs roses.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi, Dauphiné, Ardèche, Lozère ; Charente-Inférieure, Deux-Sèvres.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Catananche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>