C'est une plante de 8 à 30 cm, curieuse par ses rameaux, creux à l'intérieur ; et devenant insensiblement de plus en plus renflés à mesure qu'on se rapproche de l'insertion du capitule. On trouve cette espèce, principalement sur les sables siliceux, plus ou moins répandue dans la plupart des contrées de notre Flore, mais elle manque presque complètement dans la Région méditerranéenne. Ses capitules de fleurs jaunes, souvent d'un jaune doré, se montrent en juin et juillet.
Les feuilles ovales, simples, dentées, sont disposées en rosette à la base de la plante, et sont couvertes de petits poils. Dans les capitules fructifiés, on voit que les bractées de l'involucre sont très recourbées les unes vers les autres, qu'elles se réunissent par leur sommet, et montrent chacune vers l'extérieur une nervure principale blanchâtre, l'ensemble du capitule devenant presque globuleux. Les fruits, rugueux entre les côtes, munis simplement à leur sommet d'un rebord entier, ont moins de 2 millimètres de longueur.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées, peu poilues, ou sans poils, souvent rougeâtres ; la racine principale est allongée. (On a décrit des exemplaires anormaux présentant des capitules secondaires, et parfois de petits capitules ne renfermant chacun qu'une seule fleur).
Distribution. Préfère les sables siliceux ; croit quelquefois sur les sables calcaires, très rarement sur le calcaire non sableux ; ne dépasse guère 1.000 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : peut se rencontrer dans les différentes contrées de la France, mais de distribution très inégale ; par exemple : manque ou est très rare dans la Région méditerranéenne proprement dite ; commun dans les Vosges, mais presque limité à la Bresse dans la Région jurassique ; commun dans la Sarthe, mais très rare dans l'Eure (Sainte-Opportune, Marais-Vernier) ; commun dans l'Aveyron, assez commun dans le Tarn (montagnes siliceuses), mais rare dans la Dordogne ; commun en Sologne, mais rare aux environs de Vendôme et de Mondoubleau ; commun dans le Plateau central, assez commun dans la partie montagneuse du Gard, mais très rare dans l'Aude et dans l'Hérault ; rare ou assez rare dans le Bassin du Rhône, etc. Suisse : rare ; cantons de Vaud, FriboUrg, Zurich, Thurgovie, Argovie, Schaffhouse et Mitteland bernois. Belgique : assez commun dans les Régions campinienne et de l'Ardenne ; assez rare dans la Région houillère ; assez commun ou assez rare dans les Régions jurassique et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'en Danemark, en Suède méridionale et dans la Russie centrale ; rare dans l'Europe méditerranéenne. Hors d'Europe : naturalisé dans l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande.