L'élégant feuillage de cette espèce décore les pelouses herbeuses et les sous-bois des montagnes de la Savoie, du Dauphiné et de la Suisse. C'est une plante de 10 à 30 cm, dont les fleurs jaunes se montrent en juin et juillet.
Les feuilles sont sans poils, toutes situées à la base de la plante, beaucoup plus longues que larges, profondément divisées en nombreux segments régulièrement disposés à droite et à gauche de la forte nervure médiane, avec un segment terminal formant comme un triangle ou un pentagone élargi ; les segments latéraux sont presque perpendiculaires à la nervure médiane ou un peu tournés vers le bas. La tige est sans feuilles au-dessous de la rosette de la base et se termine par un seul capitule. Les fleurs sont beaucoup plus grandes que les bractées principales de l'involucre, rayonnantes au moment de l'épanouissement. Les fruits ovales, aplatis, dépourvus d'aigrette et de rebord supérieur, mesurent de 4 millimètres à 4 millimètres et demi de longueur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, d'odeur désagréable, produisant des racines adventives ainsi que des bourgeons qui multiplient et perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Les parties souterraines contiennent de l'inuline et, cuites, elles pourraient, à la rigueur, être consommées.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.100 et 1.600 m. d'altitude. France : Savoie, Dauphiné (rare dans les Hautes-Alpes). Suisse : Alpes occidentales de la Suisse ; rare dans le Tessin et les Grisons.
Europe : Alpes, Carpathes, Balkans.