Asteraceae - - Xeranthemum cylindraceum (Sibth.)

Xéranthème cylindrique

C'est une espèce qu'on trouve sur les coteaux, dans les vignes, les champs, les friches, les endroits secs du Midi, du Centre et de l'Ouest de la France. Cette plante, de 30 à 50 cm, a des capitules renfermant des fleurs purpurines ou violacées qui se montrent en juillet et août.
On la reconnaît facilement à l'involucre dont les bractées extérieures sont cotonneuses sur leur face dorsale et aux capitules comprenant chacun 10 à 15 fleurs seulement. Les feuilles sont étroites, allongées, blanches-cotonneuses surtout à la face inférieure, aiguës au sommet. Les capitules ont un involucre de forme presque cylindrique et composé de bractées qui ne sont pas terminées par une petite pointe, et dont les internes ne sont pas rayonnantes et étalées en dehors. Les fruits, longs de 6 à 7 millimètres (sans compter l'aigrette), sont surmontés par 10 arêtes inégales, dont aucune ne dépasse les deux tiers du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à tige et à rameaux grêles, anguleux dans leur longueur, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 500 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Centre et Ouest, mais ne se trouve pas au Nord de la Loire, sauf en Vendée ; de distribution très inégale ; par exemple : dans la Région méditerranéenne est assez rare dans l'Hérault, rare dans le Gard, rare ou très rare en Provence ; commun dans l'Aveyron et le Tarn, assez commun ou commun dans une grande partie des contrées sous-pyrénéennes ; basses Corbières ; très rare dans l'Ardèche (Païolive), dans le Cantal (Montclaret, Chalin), dans la Loire ; çà et là dans le reste du Centre de la France ; de distribution inégale dans l'Ouest.
Europe : Europe occidentale, méridionale et orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de i'Asie.

Retour Xeranthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>