Asteraceae - - Staehelina dubia (L.)

Stéhéline douteuse

C'est un sous-arbrisseau de 20 à 40 cm à tiges ligneuses très rameuses, à rameaux jeunes blancs-cotonneux, dressés, très feuillés. La plante croît sur les coteaux secs et pierreux ou dans les garrigues du Midi et du Sud-Ouest de la France où ses capitules de fleurs purpurines se développent en juin et juillet.
Les feuilles sont verdâtres ou d'un aspect cendré à leur face supérieure et blanches-cotonneuses sur leur face inférieure ; elles sont étroites et allongées, plus ou moins enroulées en dessous par les bords, sans pétiole. Les capitules, allongés et étroits, sont isolés ou groupés par deux au sommet des rameaux ; l'involucre, de forme cylindrique, est entouré à sa base par quelques petites feuilles ordinaires ; les bractées, plus ou moins rougeâtres ou nuancées de pourpre, sont très inégales,les intérieures plus étroites ; elles sont toutes terminées par une petite pointe très courte, d'abord poilues-cotonneuses sur leur face externe et devenant plus tard presque sans poils. Les fruits sont bruns, sans poils et mesurent environ de 4 millimètres et demi à 5 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils portent une aigrette de poils blancs et soyeux qui a 5 à 6 fois la longueur du reste du fruit.
Ce sous-arbrisseau se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.

Usages et propriétés. La plante a été usitée contre l'ictère et contre les engorgements de l'intestin.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires : ne s'élève pas à plus de 700 m d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est en général assez commun (assez rare dans l'Hérault) ; Sud du Dauphiné, Basses-Alpes ; des Pyrénées-Orientales à la Haute-Garonne ; Lot, Aveyron.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

Retour Staehelina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>