Asteraceae - - Atractylis humilis (L.)

Atractyle humble

Cette espèce rare ne se trouve dans notre Flore que sur les terrains pierreux de quelques localités du Languedoc. C'est une plante de 5 à 30 cm, très épineuse, sans poils, dont chaque tige florifère ne porte qu'un seul capitule de fleurs purpurines qui s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont coriaces, profondément divisées en lobes à dents épineuses, à épines raides et dures ; ces feuilles sont assez étroites, allongées, sans pétiole. L'involucre a les bractées extérieures très semblables aux feuilles ordinaires, les bractées moyennes ovales et arrondies au sommet, les bractées internes souvent échancrées vers le haut et toutes terminées brusquement par une épine courte. Les fruits sont couverts de nombreux poils blancs et laineux, appliqués ; l'aigrette est un peu plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare dans l'Aude (environs de Narbonne, La Clappe, Le Colombier, L'Hospitalet, Le Capitoul, Montalieu) ; très rare dans l'Hérault (Nissan, Le Pas-du-Loup, environs de Béziers).
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Algérie.

Retour Atractylis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>