Asteraceae - - Microlonchus salmanticus (DC.)

Microlonque de Salamanque

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mantisalca salmantica (L.) Briq. & Cavillier

Cette espèce se rencontre au bord des champs et des chemins, presque exclusivement dans la Région méditerranéenne. C'est une plante de 30 à 60 cm en général dont les capitules de fleurs purpurines (plus rarement blanches) se développent en juillet et août.
La plante est remarquable par ses rameaux effilés, grêles, étalés-dressées dont les feuilles sont entières ou dentées étroites, et longuement en pointe au sommet ; les feuilles inférieures, beaucoup plus amples, sont profondément divisées en segments aigus dont le supérieur est plus grand que les segments latéraux ; les feuilles qui sont tout à fait à la base sont disposées en rosette. L'involucre est ovoïde et conique dans sa partie supérieure, très resserré au-dessous du sommet ; ses bractées, dont l'appendice terminal est relativement très petit et apparaît comme une petite tache noire en forme de demi-lune, sont sans poils, jaunâtres et munies de fines ponctuations ; l'appendice se termine par une petite épine très courte, étalée ou même renversée, ou quelquefois sans épine. Les fruits mûrs sont bruns, sans poils et portent une aigrette de couleur fauve dont la longueur est environ les deux tiers de celle du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle ou vivace, sans poils, sauf vers la base, à tiges florifères anguleuses dans leur longueur.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : de distribution souvent capricieuse, abondante dans certaines localités et rare dans d'autres ; Région méditerranéenne où elle est extrêmement rare dans les Alpes-Maritimes, rare dans le Var, inégalement distribuée dans les Bouches-du-Rhône, commune en Languedoc et dans le Roussillon ; Aveyron à Lauras sur les bords de la route de Roquefort.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Microlonchus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>