Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carthamus lanatus L.
C'est une plante épineuse à capitules de fleurs jaunes, de 30 à 50 cm, qui croît dans les endroits incultes, au bord des chemins ou sur les coteaux dans la plupart des contrées de la France (sauf en général dans le Nord et le Nord-Est) ainsi que dans quelques contrées de la Suisse. La plante fleurit en juillet et en août.
Les feuilles sont très coriaces, profondément divisées en lobes épineux et embrassent à moitié la tige par leur base. L'involucre, plus ou moins couvert de poils un peu laineux en toile d'araignée, a ses grandes bractées externes étalées ; ses bractées moyennes se prolongent en un appendice ovale avec une pointe terminale, beaucoup plus longue que les petites épines latérales de cet appendice. Les fruits mûrs sont grisâtres ou jaunâtres, tachés de noir, presque lisses ; l'aigrette est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, fétide, à suc rougeâtre, à tige florifère dressée, à feuilles glanduleuses et visqueuses, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Chardon-béni-des-Parisiens, Carthame-laineux. En allemand : Wolligss-Spornblatt, Wilder-Safran, Gelbe-Spinnrockendinel. En anglais : Blessed-thistle-of-the-Parisians, Distaff-thistle, Woolly-safflower.
Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins comme espèce médicinale. Plante résolvante, antiseptique ; employé à l'extérieur contre la gangrène.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, où il est commun, en général ; assez commun ou assez rare dans le Centre (extrêmement rare dans le Cantal, manque dans la Haute-Vienne et la haute Corrèze ; Ouest, surtout dans la zone littorale (peu commun ailleurs ; rare dans la Sarthe sauf à Précigné) ; très rare dans le Nord de la France ; disséminé et rare en Lorraine ; manque en Alsace et dans le Jura ; assez rare en Dauphiné. Suisse : cantons de Vaud et du Valais ; cultivé ailleurs et très rarement subspontané.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique (depuis l'Abyssinie jusqu'aux Iles Madère et Canaries).