Asteraceae - - Kentrophyllum caeruleum (GG.)

Centrophylle bleue

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Onobroma caeruleum (L.) Gaertner

C'est une plante épineuse, de 20 à 30 cm, dont les capitules de fleurs bleues se développent en mai et juin dans les champs ou les endroits incultes de la Région méditerranéenne où on la trouve assez rarement.
Les feuilles supérieures sont peu profondément divisées et embrassent à moitié la tige par leur base ; les feuilles inférieures sont profondément divisées ; toutes sont coriaces et épineuses. L'involucre a ses bractées extérieures relativement très grandes et de même forme que les feuilles supérieures ; ces bractées sont plus ou moins appliquées autour du reste du capitule. Les bractées moyennes sont terminées par un appendice un peu plus large que la bractée, avec le contour général arrondi et frangé-cilié tout autour. Les fruits sont blanchâtres, fortement rugueux et écailleux à leur partie supérieure, à aigrette plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace à tige florifère dressée, ferme, anguleuse dans sa longueur, à tige souterraine ligneuse, noire, ramifiée et portant les bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence où elle est rare et peu abondante dans ses localités (Environs de La Garde, Toulon, Fréjus, Marseille, etc.) ; Alpes-Maritimes aux environs d'Antibes.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Kentrophyllum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>