Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurea triumfetti All.
Cette espèce se trouve, assez rarement, dans les prairies des Alpes, aux hautes altitudes. C'est une plante de 8 à 30 cm, portant un seul capitule, à fleurs centrales purpurines et à fleurs rayonnantes bleues (très rarement toutes purpurines ou toutes blanches) ; elle fleurit en juin et juillet, parfois encore au mois d'août.
Les feuilles, étroites et allongées, ne se prolongent pas à leur base sur la tige et sont blanches-cotonneuses ou blanches-soyeuses ; toutes les feuilles sont entières ou ondulées sur les bords, les inférieures s'atténuent à leur base. L'involucre est ovoïde ; ses bractées ont un appendice qui forme une large bordure noire ou fauve dont les cils ont environ deux fois, en longueur, la largeur de la bordure noire : les cils moyens sont presque aussi longs que la largeur du reste de la bractée. Les fruits sont blanchâtres, et surmontés par une aigrette fauve qui est environ six fois plus courte que la longueur du reste du fruit.
C'est une plante vivace, ne donnant à chaque saison qu'une seule tige florifère, non rameuse, provenant d'une ramification de la tige souterraine ; celle-ci est très grêle et produit des rameaux très allongés.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève environ jusqu'à 2.200 m d'altitude. France : Mont-Séuse et autres montagnes des environs de Gap ; environs d'Annot dans les Basses-Alpes ; Mont-Venteux ; Aiguines, Ampus et La Sainte-Baume dans le Var. Suisse : Tessin, Valais.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Dalmatie, Macédoine, Grèce. Hors d'Europe : Asie Mineure, Arménie, Kurdistan, Perse ; Maroc.
On a décrit 1 variété de cette espèce.