Asteraceae - - Centaurea sempervirens (L.)

Centaurée toujours verte

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cheirolophus sempervirens (L.) Pomel

Cette plante, de 30 à 90 cm de hauteur, se trouve très rarement en quelques localités de Provence, dans les endroits secs et pierreux ; ses capitules de fleurs roses, toutes sensiblement égales entre elles et peu rayonnantes, s'épanouissent en juin.
On reconnaît cette espèce aux feuilles qui sont entières ou dentées, parfois avec deux petits lobes à leur base ; les feuilles inférieures ont un pétiole, les supérieures n'en ont pas mais leur limbe se rétrécit insensiblement vers sa base. L'involucre, de forme largement ovoïde, mesure de 18 à 25 millimètres de largeur lorsque le capitule est épanoui. Les bractées de l'involucre sont terminées par un appendice arrondi, fauve et bordé de 5 à 7 cils étalés. Les fruits mûrs sont de couleur fauve, marbrés de brun, luisants, à aigrette peu développée ou même sans aigrette. Chaque fruit est implanté sur le réceptacle commun du capitule par 4 prolongements basilaires dont l'un est plus saillant que les autres.
C'est une plante vivace, dont la tige florifère est ligneuse dans sa partie inférieure, striée en long, dressée, rameuse, à feuilles nombreuses, vertes, parsemées de petits poils et un peu rudes. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Espèce originaire de la Région méditerranéenne occidentale d'Europe. France : quelques localités aux environs de Marseille, des Martigues et de Toulon (Baou de Quatro-Houros).
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Algérie.

Retour Centaurea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>