Asteraceae - - Centaurea pullata (L.)

Centaurée bordée de noir

Cette espèce ne se rencontre que dans quelques localités de la Région méditerranéenne où elle a été naturalisée depuis longtemps. C'est une plante de 5 à 30 cm dont chaque tige florifère (parfois extrêmement courte) ne porte qu'un seul capitule. On la trouve sur les talus herbeux, au bord des chemins ou dans les champs, et ses capitules de fleurs purpurines, bleues ou blanches, s'épanouissent en mai et juin.
Les feuilles sont pour la plupart divisées en lobes inégaux, le lobe terminal étant plus grand. Les feuilles tout à fait supérieures, placées immédiatement au-dessus de l'involucre, sont simples et dépassent le capitule ; presque toutes les feuilles ont un pétiole. L'involucre est à peu près globuleux et ses bractées inférieures sont presque complètement entourées par une bordure noire entière ; ces bractées sont terminées par un appendice portant 4 à 10 cils brillants, blonds, de 3 à 5 millimètres de longueur. Les fruits sont blanchâtres, couverts de petits poils, surmontés d'une aigrette de poils blancs qui ont environ les deux tiers de la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle, d'aspect vert-grisâtre, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, parfois fugace dans la Région méditerranéenne et jusque dans le bas Dauphiné (environs de Valence, Vienne, etc.) ; Languedoc, Pyrénées-Orientales ; assez commun dans l'Hérault.
Europe : Péninsule ibérique, France, Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique.

Retour Centaurea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>