Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurea jordaniana Godron & Gren. subsp. balbisiana (Soldano) Kerguélen
C'est une plante toute velue-blanchâtre, à tiges redressées, plus ou moins flexueuses, de 6 à 35 cm, et que l'on ne rencontre que dans quelques localités des Alpes-Maritimes et des Basses-Alpes où elle croît sur les rochers, dans les bois et les pâturages. Les fleurs sont d'un rose foncé et les capitules s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles, à limbe élargi, sont plus ou moins profondément et irrégulièrement découpées ; souvent, les supérieures et les inférieures sont seulement sinuées ou à dents arrondies ; toutes les feuilles sont velues-blanchâtres au moins à la face inférieure. L'involucre, plus ou moins ovoïde, et mesurant 15 millimètres de largeur (ou un peu plus) lorsque le capitule s'épanouit, est composé de bractées qui ne sont pas entièrement cachées par leurs appendices. Chacun de ces appendices est très allongé, en triangle terminé par une pointe aiguë bordée de cils un peu plus longs que la largeur de la partie supérieure de la bractée proprement dite, et forme une sorte de plume étalée, un peu arquée ou renversée en dehors, en tout cas renversée après la floraison. Les fleurs du pourtour de chaque capitule sont ordinairement sans étamines ni pistil et rayonnantes. Les fruits sont grisâtres, ovales-allongés, couverts de petits poils, surmontés d'une aigrette qui est d'un huitième à un quart plus courte que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît aux feuilles supérieures embrassantes et entourant la tige à leur base comme par deux oreilles, à l'involucre ovoïde dont les bractées ont des appendices qui ne sont pas complètement renversés pendant la floraison mais seulement après, aux feuilles qui sont blanchâtres-velues sur leurs deux faces.
Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine. France : Alpes-Maritimes (vallée de Lantosque ; entre Levens et puranus ; Utelle ; bords de la Vésubie) ; la sous-espèce se trouve en quelques localités des Basses-Alpes. Europe : espèce exclusivement française.
C. jordaniana G. G. (C. de Jordan)
Feuilles supérieures s'atténuant à leur base, non embrassantes ; involucre presque globuleux ; bractées dont les appendices sont renversés pendant la floraison. (Basses-Alpes aux environs d'Annot, au Mont-Saint-Honorat, entre Aurent et Braux, aux environs du Fugeret, etc).